Bureau National

Le Bureau national de l'ANDRH

Les membres du bureau sont élus pour deux ans par le Conseil national, organe souverain de l’association. Ils sont, par ailleurs, issus nécessairement de ce conseil qui réunit l’ensemble des délégués des 80 groupes locaux de l’association, dont les présidents des groupes de l’association.

Aujourd’hui, le Bureau national est composé de 9 membres et comprend notamment : le président, la vice-présidente déléguée, deux vice-présidents, le trésorier.

Président
JEAN-CHRISTOPHE SCIBERRAS

Jean-Christophe Sciberras est directeur des Ressources humaines France et directeur des Relations sociales groupe de Solvay. Il est président de l’ANDRH depuis décembre 2010. Diplômé de l’IEP Paris, titulaire d’une maîtrise ès Sciences économiques et d’un DEA de Droit social, Jean-Christophe Sciberras débute en 1983 comme inspecteur du travail puis exerce en tant que juge du tribunal administratif. De 1991 à 1993 il est conseiller technique de Martine Aubry, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle. De 1994 à 2007, il exerce différentes fonctions chez Renault : chef du service de la Réglementation et du Droit du travail, directeur des Relations sociales puis directeur RH et Affaires juridiques pour l’Amérique latine, DRH des centres d’ingénierie en France. Il est nommé DGA de Pôle Emploi, chargé des RH en 2008 puis entre chez Rhodia en 2009 (aujourd'hui, groupe SOLVAY).


Vice-présidente déléguée
BRIGITTE DUMONT

Brigitte DUMONT est directrice Responsabilité sociale d’entreprise du Groupe Orange, vice-présidente déléguée de l’ANDRH. Diplômée de l’EDC et de HEC, elle a commencé sa carrière dans des fonctions commerciales et marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication. Elle a rejoint le Groupe France Télécom Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing Communication et Ressources Humaines notamment au niveau international et de la direction RH corporate en tant qu’adjointe du DRH Groupe, avant de prendre la direction de la RSE en 2013. Brigitte Dumont est également présidente de l’UNETEL-RST (Union nationale des entreprises de télécommunications, de réseaux et de services en télécommunications). Elle est membre des conseils d’administration de l’APEC, de l’EPWN (European Professional Women’s Network), de WIL (Women In Leadership) et de l’association Dialogues. Brigitte Dumont est chevalier de la Légion d’honneur.


Vice-président
PASCAL BERNARD

Pascal Bernard est DRH et directeur des Affaires générales de l’Agence régionale de la santé (ARS) d’Ile-de-France depuis juin 2010. Après des études d’histoire, de sciences économiques et politiques, il intègre le cabinet du Préfet de Paris comme chargé du contrôle des investissements, puis la fonction publique parisienne où il occupe plusieurs postes de direction des RH au sein des services industriels et commerciaux. Il contribue notamment à créer la société d’économie mixte « Eau de Paris », chargée de l’alimentation en eau de la capitale où il occupe les fonctions de directeur des Ressources humaines jusqu’en 2010. Président de la commission Egalité professionnelle et diversité de l’ANDRH, il a contribué à la conception du label national « Egalité femmes-hommes » (2005) et a piloté, pour le compte de l’Etat, la création du label diversité (2009). Pascal Bernard est chevalier de la Légion d’honneur.


Vice-présidente
SYLVIE BRUNET

Sylvie Brunet professeure associée en Management des ressources humaines au sein de Kedge Business School et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle siège à la section Travail et emploi ainsi qu’à la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité dont elle est vice-présidente. Elle est aussi responsable de l’antenne Force Femmes de Marseille, association créée par Véronique Morali qui favorise le retour à l’emploi des femmes de plus de 45 ans. Diplômée d’un DESS en gestion ressources humaines (GRH), elle a exercé différentes fonctions dans le domaine des ressources humaines, de la formation et de l’emploi. Elle a notamment été directrice des Affaires sociales du groupe Onet et a conduit les négociations sur la formation professionnelle pour la branche Propreté qui ont abouti à un accord signé en 2010. Elle a été, précédemment, consultante en stratégie et politiques sociales chez Alixio.


Trésorier
JEAN-MICHEL LABORIE

Jean-Michel Laborie est DRH de transition. Ses missions portent sur des projets de PSE dans des contextes de relations sociales difficiles ou de création et de développement de la fonction RH au sein de structures de service ou industrielles. Titulaire d’un Master 2 en ressources humaines de l’IAE de Strasbourg, il a exercé pendant près de vingt ans comme DRH dans des secteurs d'activité tels que le BTP (Groupe Bouygues), l'industrie des matériaux de construction (Groupe Ciments Français) et l'immobilier (Bouygues immobilier puis Century 21). Jean-Michel Laborie est membre de l'ANDRH depuis 1987. Il est trésorier national de l’association et exerce aussi la responsabilité de vice-président du groupe Hauts-de-Seine sud.


VINCENT FREYRE

Vincent Freyre est RRH au sein de la société CEVA Santé Animale, société française spécialisée dans le développement, la production et la commercialisation de produits pharmaceutiques à usage vétérinaire, actuellement 9ème groupe pharmaceutique vétérinaire au monde. Après des études de droit, il intègre la direction centrale des Ressources humaines du groupe AGF où il occupe successivement plusieurs postes, notamment celui de juriste social, puis de responsable RH de la délégation Sud-Ouest. Il est également président du groupe ANDRH Aquitaine.


ANNE LAPIE

Anne Lapie est chef de projet RH au sein du groupe Webhelp, un call center de plus de 10000 collaborateurs. Elle assure également l'enseignement de la gestion de la rémunération au Master 1 RH de la faculté de Reims. Auparavant elle a monté, dans un cabinet de recrutement spécialisé dans les start-up, une offre "conseil en gestion des ressources humaines" à destination des entreprises en forte croissance n'ayant pas un effectif suffisant pour intégrer une RRH à temps plein. Elle est titulaire d'une maîtrise de droit social à Nantes et d’un Master 2 en Gestion des ressources humaines et stratégie d'entreprise. Anne Lapie était correspondante juniors du groupe Paris Bourse depuis 2008 et correspondante juniors de l’union Ile-de-France depuis 2011. Elle est maintenant correspondante Juniors au bureau national. En 2012, elle a reçu le Trophée ANDRH Juni'Or dans la catégorie "RH et management".


HUBERT MONGON

Hubert Mongon est senior vice-président Ressources humaines de McDonald’s France et Europe du Sud. Titulaire d’une maîtrise de droit privé général (Paris V Malakoff) et d'un DESS gestion des ressources humaines (Paris IX Dauphine), Hubert Mongon a démarré sa carrière comme juriste au département assistance et conseils au Groupe des industries métallurgiques (GIM). Il a ensuite rejoint le Groupe Bouygues où il a occupé le poste d'adjoint du directeur des Relations sociales de Bouygues SA (1989-92) avant d'être nommé responsable Ressources humaines chez Quille SA. Il intègre ensuite le Groupe Valeo où il occupe successivement les postes de DRH de la division Démarreurs branche Systèmes électriques, puis de la branche Distribution (2000-01). Il rejoint McDonald's France en qualité de DRH avant d'être promu vice-président RH (depuis 2005) et Europe du Sud (depuis 2008). En 2011, il est nommé senior vice-président RH de McDonald’s France et Europe du Sud. Hubert Mongon occupe par ailleurs la fonction de président de la commission sociale du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR). En 2009, il est distingué par le prix Hudson-Le Figaro du DRH de l’année.


REGIS MULOT

Régis Mulot est chef du service RH de l’Institut Laue Langevin. Diplômé du Conservatoire national des arts et métiers dans le milieu des années 1980, il a débuté sa carrière au CEA Dijon où il a occupé divers postes de la fonction RH. De 1989 à 1991 il a rejoint un établissement bancaire parisien au sein duquel il a travaillé sur les problématiques RH de rapprochement/fusion avant de retrouver le CEA Bordeaux où il occupera le poste d’adjoint au chef du Personnel jusqu’en 1994. Nommé au CEA Grenoble en 1995 sur un poste similaire, il rejoindra l’Institut Laue Langevin, organisme de recherche leader mondial en science neutronique, en 1998. Régis Mulot est également président du groupe ANDRH Dauphiné.

Fermer Plan du site