2eme édition du Prix entreprise salariés aidants

Date :
Jeudi 05 Octobre 2017

Lieu :
Maison de l'Amérique latine
217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
75017 PARIS
visuel_salaries_aidants_site

Les aidants en activité professionnelle, un enjeu incontournable pour l’avenir !

L’ANDRH sera de nouveau partenaire du Prix Entreprise salariés aidants et en assurera la présidence en la personne de Laurence BRETON KUENY, Vice-présidente de l'ANDRH.

Le Prix national récompense les meilleures initiatives des organisations (privées/publiques) en faveur de leurs collaborateurs aidants familiaux. Cet événement est destiné à promouvoir le soutien aux aidants en activité professionnelle et à favoriser la diffusion des bonnes pratiques au sein des structures privées et publiques.

Près de 5 millions de personnes en activité professionnelle aident un proche rendu dépendant du fait de l’âge, la maladie ou du handicap ! Les salariés aidants représentent en effet un nombre croissant d’actifs : 1 sur 6 aujourd’hui et 1 sur 4 d’ici 10 ans, voire 1 sur 3 pour les plus de 40 ans (source : Malakoff Médéric). Ils cristallisent les enjeux de conciliation entre vie privée et vie professionnelle : leur prise en charge par l’employeur tient à la fois de la responsabilité sociétale et de la rentabilité économique.

Promouvoir le soutien aux aidants en activité professionnelle

L’ambition du Prix Entreprise et Salariés Aidants est de sensibiliser l’ensemble des décideurs publics et privés à l’importance et à la pertinence de la prise en compte de cette population de plus en plus nombreuse, et de favoriser la diffusion et le partage des bonnes pratiques en la matière.

Appel à candidature Prix ESA 2017

  • Un Prix national ouvert à toutes les organisations, quelle que soit leur taille ou leur statut
  • Le Jury 2017 du Prix ESA sera présidé par l’ANDRH, et composé d’une quinzaine de membres (DRH,partenaires sociaux, dirigeant(e)s d’associations, expert(e)s, …).

A partir du 22 mai 2017, les organisations commerciales ou non commerciales, ainsi que les structures de la fonction publique, ayant développé ou développant au sein de leur structure une démarche, un dispositif ou une action en faveur de leurs collaborateurs aidants familiaux, peuvent concourir gratuitement au Prix Entreprise & Salariés Aidants en téléchargeant le dossier de candidature sur le site www.prix-entreprise-salaries-aidants.fr

Cette année, 4 catégories de Prix sont proposées (Entreprises de + de 4000 salariés, de 1000 à 4000 salariés, -de 1000 salariés et fonction publique). La date limite de dépôt des candidatures est le 12 septembre 2017.

Membres du Jury (composition en cours de finalisation) :

Anne SAINT-LAURENT, Directrice de l’Action sociale (AGIRC-ARRCO), Guillemette LENEVEU, Directrice générale (UNAF), Géraldine FORT, Déléguée générale (ORSE), Serge LAVAGNA, Secrétaire national (CFECGC),Hervé GARNIER, Secrétaire national (CFDT), Johan THEURET, Président (Association des DRH de Grandes collectivités), Marie-Hélène DUPUY, Responsable de service Action sociale (Groupe B2V), Henri BIGNALET, Directeur Pôle social et Individus (Groupe AUDIENS), Anne CAMPAGNOLLE, Directrice Action sociale et des relations avec les instances (Groupe LOURMEL), Dominique JOSEPH, Secrétaire générale (Fédération Nationale de la Mutualité Française), Joël JAOUEN, Président (France Alzheimer), Florence LEDUC, Présidente(Association Française des Aidants).

Colloque et remise des Prix ESA 2017

Le colloque et la cérémonie de remise des Prix auront lieu le 5 octobre 2017 à la Maison de l’Amérique Latine (Paris 7), en présence de 200 invités (DG, DRH, Directeurs RSE, partenaires sociaux, responsables d’associations, élus, experts, …).

La remise des Prix sera précédée par un colloque sur le sujet des aidants en activité professionnelle, avec notamment les interventions de :

  • Bertrand FRAGONARD, Président du Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge,
  • Anne SAINT-LAURENT, Directrice de l’Action sociale, Agirc-Arrco,
  • Pascale COTON, Vice-Présidente de la CFTC,
  • Florence LEDUC, Présidente de l’Association Française des Aidants,
  • Jean-Claude DELMAS, DRH France du groupe CASINO,
  • Cyril AMPRINO, Secrétaire général, CPME Auvergne Rhône Alpes.

Fermer Plan du site