Liste des actualités

La gestion des talents : une réalité pour la plupart des entreprises

Catégories : par TRAN Nathalie, le 22 Mars 2013

Selon une enquête* réalisée par l’Association nationale des directeurs des ressources humaines et le cabinet Féfaur, avec le soutien de Cornerstone OnDemand, près des deux tiers des entreprises interrogées annoncent avoir une politique de gestion des talents. Celle-ci est considérée critique pour la performance de l’entreprise par 63% d’entre elles.

Même si la gestion des talents recouvre des réalités diverses, 65% des entreprises interrogées déclarent avoir une politique de gestion des talents. Elle reste néanmoins un phénomène récent : pour 65% des répondants, la gestion des talents a été mise en place dans l’entreprise depuis moins de 5 ans. La taille de l’entreprise a son importance sur l’ancienneté de la pratique : la grande majorité des organisations de plus de 10 000 salariés a, en effet, une politique des talents depuis plus de 5 ans.

Principaux enseignements de l’enquête

  • Plus de 80% des entreprises concernées appliquent la gestion des talents à l’ensemble de leurs activités (commerciales, production, R&D…). Les principaux domaines couverts étant les carrières et la mobilité (81%), suivi du développement et de la formation (80%).
  • 63% des entreprises du panel considèrent que la gestion des talents est critique pour leur performance. La gestion de la performance apparait comme le domaine le plus impactant sur la performance de l’entreprise (77% des entreprises) avec le recrutement (76%). Pourtant dans plus des deux tiers des entreprises (67%), la direction générale passe seulement 1 à 10 jours par an à traiter de la gestion des talents !
  • Les principaux résultats obtenus grâce à la gestion des talents sont une adéquation des compétences aux besoins futurs de l’entreprise (57%) et aux exigences du poste (52%).
  • Leadership et engagement fort sont les principales compétences attendues d’un talent (respectivement 80% et 73%). Si l’âge ne semble pas déterminant, les entreprises qui l’utilisent comme un critère d’identification se concentrent essentiellement sur les salariés de moins de 45 ans…
  • Pour évaluer les talents, 81% des entreprises procèdent par "people review", 76% par entretien annuel… L’entretien en continu n’est encore pratiqué que dans 13% des organisations.
Etude ANDRH-FEFAUR
963,33 kB

*Etude réalisée par internet en mars 2013 auprès de 300 entreprises françaises de tous secteurs d’activité.