Liste des actualités

Les premières rencontres Risk Management et Ressources Humaines, les 25 et 26 juin 2012

Catégories : par FRANC Cindy, le 27 Juin 2012
Les premières rencontres Risk Management et Ressources Humaines, les 25 et 26 juin 2012

Trois cents personnes étaient réunies lors des premières rencontres Risk Management et Ressources Humaines, les 25 et 26 juin 2012 au Palais des Congrès Atlantia de la Baule, organisées par l’AMRAE (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise) et l’ANDRH.

Les intervenants ont rappelé la nécessité pour ces deux fonctions de collaborer ensemble. « Il était urgent que les deux familles se rencontrent car elles ont des problématiques communes », estime Frédéric Lucas, secrétaire général de l'AMRAE. Jean-Christophe Sciberras, président de l’ANDRH a, quant à lui, souligné en introduction l’intérêt et les bénéfices que peut retirer la fonction RH d'une collaboration avec les risk managers. «Nous RH, nous attendons des risk managers qu'ils nous aident à avoir une vision globale des risques, à les identifier, à les pondérer afin de pouvoir élaborer des plans d'action de manière priorisée et hiérarchisée ».

Après présentation des résultats de l’enquête réalisée par l’ANDRH et l’AMRAE sur la perception par les RRH des risques liées à leurs domaines d’intervention et leur connaissance des organisations RM existantes dans leur entreprise, deux tables rondes, animées par Laurence N’Kaoua, journaliste aux Echos, se sont succédées. L’une sur la nécessaire rencontre des deux fonctions, l’autre sur la vision extérieure des parties prenantes (avocat, DG, CEO…), composée de différentes parties prenantes aux travaux des RM et RH. Pour clôturer cette première journée Pascal Picq, paléoanthropologue et maître de conférence au Collège de France s’est exprimé sur les modes de fonctionnement de l’humain en entreprise.

La deuxième journée a été consacrée aux ateliers dont : la cartographie des risques, la mobilité des employés à l’international : prévention et protection, l’impact financier : provision pour pension retraites et risques liés à la gestion de fonds ayant eu pour objectif de trouver des réponses concrètes et opérationnelles.