Liste des actualités

Protection et solidarité : « Quel avenir pour la protection sociale des salariés ? »

Catégories : par Thibaud VIOTTE, le 5 Octobre 2012
Protection et solidarité : « Quel avenir pour la protection sociale des salariés ? »

L’ANDRH en partenariat avec HUMANIS Entreprises présentait le mardi 2 octobre la cinquième édition des « Rencontres RH Protection & solidarité ». Ces rendez-vous périodiques sont l’occasion d’aborder des thématiques liées à l’actualité de la protection sociale.

Maître Laurence CHREBOR du Cabinet Fromont Briens et Mme Anne MARION Actuaire, présidente du Cabinet Actuarielles sont intervenu sur le thème : « Quel avenir pour la protection sociale des salariés ? L’impérative maîtrise des budgets dans un contexte réglementaire mouvementé. »

L’enjeu de cette rencontre était de proposer un décryptage de la réglementation en termes de protection sociale. Dans un contexte budgétaire difficile, comment identifier les couvertures essentielles de celles qui ne le sont pas ? Quels sont les arbitrages à faire ?

mmes_marion_chrebor

Après avoir rappelé le contexte : vieillissement des âges moyens dans les entreprises, complexification des textes (à l’instar de la loi de financement pour la sécurité sociale de 2011), les intervenantes sont revenues sur quelques points essentiels. Par exemple, la notion d’égalité de traitement entre catégories et les justifications pertinentes à y apporter.

La réforme des retraites et son impact sur les régimes de prévoyances a aussi été détaillée. En conséquence une augmentation des charges difficiles à éviter dans les budgets à venir.

Concluant sur les arbitrages à faire dans le budget, les intervenantes ont analysé poste par poste les avantages et inconvénients. Elles ont également souligné que sur ces questions complexes le drh devait faire preuve de pédagogie tant à destination des directions financières que des partenaires sociaux.

Une nouvelle rencontre sur le même thème est d'ores et déjà prévue le mardi 13 novembre à la Chapelle-sur-Erdre (44).

(photo : Anne MARION et Laurence CHREBOR ; copyright Humanis Entreprises)