L'actualité

  • 26
    05
     Les jeunes docteurs comme accélérateur d’innovation au sein de nos organisations !

    Le 23 mars dernier, un groupe de travail sur le recrutement des jeunes docteurs réunissant plusieurs membres de l’ANDRH a été installé. La mise en place de ce groupe s’inscrit dans une démarche initiée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à favoriser l’emploi des jeunes docteurs dans l’entreprise. Nicolas FLAMANT (Docteur ès Anthropologie Sociale, DRH de Spie Batignolles, ANDRH Hts Seine/Défense) est membre du groupe de travail « recrutement jeunes docteurs ». Il témoigne.

    Lire la suite

  • 25
    05
    Télétravail : un guide d’accompagnement publié par la DGAFP

    Faisant suite au décret de février 2012 relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, la direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) a publié le 18 mai dernier un guide pour accompagner le développement de ce nouveau mode de travail. Selon le DGAFP, Thierry Le Goff, le télétravail constitue « une opportunité, pour les agents comme pour l’administration, d’améliorer la qualité de vie au travail et l’efficacité des organisations » à condition que sa mise en œuvre soit accompagnée et suivie.

    Lire la suite

  • 25
    05

    Le mardi 24 mai, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a rendu public ses résultats 2015 en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. Résultats historiques : le taux d'emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse les 5 % pour atteindre 5,7 %.

    Lire la suite

  • 17
    05

    Extrait d'un article d'Alice ZAGURY

    Tous entrepreneurs ? Par pitié, non.

    Oui, la quête de sens prend le pas sur le besoin de sécurité, l’attrait pour l’expérience a dépassé celui pour la propriété et le désir de responsabilisation est plus fort que la recherche de prestige. Pour autant, sommes-nous tous faits pour monter une startup ? Non.

    Lire la suite

  • 11
    05

    Le 15 mars dernier, au sein des locaux de Linkedin s'est déroulé la cinquième réunion du Club #JeunesProsRH de l’ANDRH sur le thème : « devenir scénariste d’un jour » !

    Lire la suite

  • 11
    05

    Paris, le 11 mai 2016 - L’Apec et l’ANDRH signent aujourd’hui, une convention de partenariat ayant pour objectif la promotion de l’expertise de l’Apec aux 5 000 membres de l’association de référence des Ressources humaines. En complément des dispositifs existants au sein des 80 groupes locaux de l’ANDRH, les adhérents bénéficient d’un accompagnement à la mobilité professionnelle sur-mesure, en fonction de leurs besoins, tant au niveau régional que national et à terme d’une plus grande visibilité des offres d’emploi dans la fonction RH disponibles sur apec.fr. Les deux associations identifieront chaque année les études pouvant être réalisées conjointement, en lien avec le marché de l’emploi cadre et l’activité des Ressources Humaines. Illustration de cette collaboration, le baromètre du 1er semestre 2016 est publié ce jour.

    Lire la suite

  • 11
    05

    Dans le cadre de leur partenariat, l'ANDRH et l'Apec publient « le Baromètre du 1er semestre 2016 ». Il révèle notamment, que les intentions de recrutements de cadres dans la fonction RH restent stables au 2ème trimestre 2016. Si 55% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre, 15% d’entre elles prévoient de le faire dans la fonction RH*. Les effets de la réforme de la formation ne sont pas encore visibles. L’ANDRH va s’appuyer sur l’expertise de l’APEC pour éclairer l’indicateur qui montre que « recruter un cadre en RH est jugé plus facile que dans les autres fonctions ». Forme-t-on « trop » de RH ou cette fonction attire-t-elle des profils bien au-delà de l’expertise RH ?

    * Apec, Note de conjoncture trimestrielle 2e trimestre 2016

    Lire la suite

  • 11
    05

    L'ANDRH, au coeur du dialogue RH public/privé !


    Article publié le 11 Mai 2016
    Thierry LE GOFF, DGAFP

    Le Cercle Miromesnil a accueilli, le 10 mai 2016, Thierry LE GOFF, le DRH des fonctionnaires, chargé par le Premier ministre de transformer la Direction Générale de l'Administration et de la Fonction Publique (DGAFP) en « DRH de l'Etat ».

    Lire la suite

  • 10
    05

    Par Hélène XUAN

    Même si le travail en France reste celui du salariat avec 23 millions d’actifs sur 26, des ruptures nettes dans le rapport au travail sont visibles ces dernières années. La promesse du contrat de travail est rompue. Le CDI n’est plus la norme sociale même s’il reste le sésame pour accéder au marché du logement et à celui du crédit. Les recrutements en CDI se font rares. Seuls les anciens élèves des écoles d'ingénieurs sont recrutés à 75 % en CDI. La norme sociale pour les jeunes est le CDD : le taux d’emploi en CDI est seulement de 25 % à vingt-deux ans, pour plafonner à 50 % à vingt-cinq ans. Cette première rupture contractuelle s’accompagne d’une redéfinition des rapports au travail, en marge du salariat.

    Lire la suite

  • 2
    05

    En mémoire de Patrice Guillaume


    Article publié le 02 Mai 2016

    Nous nous associons à la douleur de la famille de Patrice GUILLAUME, membre émérite de notre association en Ile de France, qui vient de nous quitter.

    Lire la suite

Fermer Plan du site