Actualités pour ACTUALITÉS

  • 20
    02
    Publication d’un rapport conjoint OIT-Eurofound sur télétravail et le travail nomade numérique

    Le rapport « Travailler en tout temps, en tout lieu: les effets sur le monde du travail », élaboré conjointement par la Fondation européenne pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (Dublin, Eurofound) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), publié hier 15 février, brosse un tableau du développement du télétravail et du travail nomade basé sur les technologies de l’information et de leur impact sur les conditions de travail dans 10 États membres de l’UE (Belgique, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suède et Royaume-Uni) et en Argentine, au Brésil, Inde, Japon et États-Unis.

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  • 13
    02
    Réservé aux adhérents Travail mobile : une déclaration conjointe au niveau européen

    Tenant compte des transformations rapides dans l'environnement et les modes de travail, la fédération syndicale UNI Europa et l’organisation qui représente les opérateurs des télécommunications ETNO ont signé, le 2 février, le premier texte issu du dialogue social sectoriel sur le travail mobile. L’objectif des partenaires sociaux est de fournir aux négociateurs nationaux (branches ou entreprises) une définition du travail mobile et des recommandations sur les points à traiter lorsqu’ils décident de développer ce type d’organisation du travail.

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  • 10
    02
    Insertion professionnelle des jeunes : où en est-on ?

    Le 24 janvier 207, France Stratégie et la DARES ont remis à la ministre du travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, un rapport sur l'insertion professionnelle des jeunes. Ce rapport a été élaboré en concertation avec un groupe de travail composé de représentants des organisations patronales (MEDEF, CPME, U2P) et syndicales (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC) ainsi que de quatre organisations de jeunesse (FAGE, JOC, MRJC, UNEF) réuni entre octobre 2016 et janvier 2017, pour « poser un diagnostic partagé sur les difficultés rencontrées dans l’accès à un premier emploi durable et de qualité ». Retour sur quelques points saillants.

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  • 3
    02

    Nouveaux statuts de l'Association Européenne des Ressources Humaines, compte-rendu du congrès européen à Istanbul, retrouvez toutes ces informations dans le numéro de janvier de la newsletter de l'EAPM [contenu en anglais]

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  • 30
    01

    Merci Catherine Piry ! 2


    Article publié le 30 Jan 2017

    Depuis plus de quarante ans, Catherine accompagne notre association en qualité de comptable » comptable, rentrée en juin 1975 elle quitte l’ANDRH pour une retraite bien méritée.

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  • 27
    01
    Gestion du fait religieux dans les entreprises privées : le guide est en ligne !

    Comme annoncé en 2016, le ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social vient de publier un guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées élaboré par la Direction générale du travail (DGT) en concertation avec les organisations syndicales et patronales. Ce guide clarifie certains concepts-clés (laïcité, liberté de religion, principe de non-discrimination, cadre spécifique en droit du travail), il offre aux employeurs et aux salariés une série de cas pratiques sous forme de questions - réponses adaptées à leur statut sur 5 thématiques majeures (offre d'emploi et entretien d'embauche, exécution du travail, comportement dans l'entreprise, organisation du temps de travail, et vie collective) ainsi qu'une base documentaire comprenant les principales références légales et réglementaires. En savoir plus.

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  • 26
    01
    La transparence, meilleur outil de lutte contre les discriminations salariales ?

    Aline CREPIN, animatrice de la commission nationale Egalité Professionnelle et Diversité réagit à l'étude du cabinet Robert Half sur les inégalités de genre en entreprise.

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  • 22
    01
    L'ANDRH, partenaire du congrès Entreprise DU FUTUR

    Retour sur la 2ème édition du Congrès Entreprise DU FUTUR - le 19 janvier dernier, l'événement dédié aux PME et ETI, dont l'ANDRH était partenaire pour la première fois cette année, a réuni au Centre de congrès de Lyon près de 3000 dirigeants autour d'invités prestigieux et d'experts de renom, parmi lesquels Navi RADJOU (Auteur, théoricien de l'innovation frugale, Fellow à l'Université de Cambridge), Philippe DARMAYAN (Président d’ArcelorMittal France, Président de l’Alliance Industrie du Futur), Pascale DUMAS (Présidente Directrice Générale HP France), Nathalie FORESTIER (Directrice du Bonheur ALLO RESTO), Christophe SIRUGUE (Secrétaire d’État chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Économie et des Finances), etc.

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  • 12
    01
    Réservé aux adhérents

    Compte Personnel d'Activité : le mode d'emploi


    Article publié le 12 Jan 2017
    Compte Personnel d'Activité : le mode d'emploi

    12 janvier 2017 : le Compte Personnel d'Activité (CPA) est lancé ! Chaque actif (salarié ou demandeur d'emploi) peut dès à présent se connecter sur le portail dédié à partir de son numéro de sécurité sociale.

    Pour rappel, le CPA regroupe les 3 comptes suivants : le compte personnel de formation (CPF), le compte d’engagement citoyen et le compte de prévention de la pénibilité (C3P). Il offre également la possibilité aux salariés qui reçoivent leur bulletin de paye dématérialisé de le consulter sur le portail.

    En savoir plus sur le #CPA ?

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  • 11
    01
    Réservé aux adhérents Conduire le changement dans les organisations : quel rôle pour les RH ?

    En votre qualité de membre, vous bénéficiez d’articles ou de ressources ponctuelles de nos partenaires. Découvrez une fiche d'information complète sur la conduite du changement du CIPD (Chartered Institute of Personnel and Development - l'association britannique pour les professionnels de la gestion des ressources humaines)… et rendez-vous le 27 octobre prochain à Paris au Congrès de l’European Association For People Management (EAPM) organisé par l’ANDRH pour rencontrer les membres de ce réseau européen - accès gratuit pour les adhérents ! [Contenu en anglais]

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