Actualités pour ETUDES & PROSPECTIVE

Dans un soucis de mieux appréhender et comprendre les problématiques des professionnels des ressources humaines, et de les aider dans leur activité, l’ANDRH réalise des enquêtes et sondages portant sur les grand thèmes d’actualité RH.

 
  • 27
    05

    Selon les indicateurs de l’Apec, le marché de l’emploi cadre RH devrait s’inscrire dans une phase de stabilité en 2015 après une année 2014 plutôt favorable. Ainsi, 7 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines au 2e trimestre 2015, une proportion identique à celle enregistrée un an auparavant. Sur le marché des offres d’emploi, la progression du nombre d’offres RH diffusées sur le site Internet de l’Apec traduit davantage des pratiques de multidiffusion des offres qu’une amélioration du marché de l’emploi cadre.

    Lire la suite

  • 18
    05

    Pour la 6ème édition du baromètre « Défis RH», dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières publie la première partie dans son édition du 19 mai 2015, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les effets constatés du Pacte de responsabilité sur la baisse des charges ainsi que sur la mise en place du compte de pénibilité.

    Lire la suite

  • 10
    04

    Les vingt–cinq dernières années ont vu l’émergence et la consolidation des fonctions Compensation & Benefits au sein des organisations ressources humaines, portées par les problématiques d’attraction, de motivation et de rétention. Ce n’est pas parce que le contexte des entreprises demeure difficile que celles-ci ont perdu leur pertinence ! Quelle politique de rémunération mettre en œuvre en période déflationniste, comment concilier équité et compétitivité, comment faire face aux nouveaux enjeux de santé et de retraite, comment faire monter en puissance la communauté RH sur les thèmes C&B?

    C’est dans ce contexte que l’ANDRH a décidé de lancer la commission nationale Compensation & Benefits qui s’est réunie pour la première fois le 7 avril dernier.

    Pour débuter nos travaux, nous souhaitons connaître les thèmes C&B qui vous préoccupent le plus.

    Lire la suite

  • 9
    04

    Le DRH de demain sera "médiatique"


    Article publié le 09 Avr 2015

    Selon la 3ème édition de l’étude sur les formations RH ANDRH-Inergie publiée dans le numéro d’avril de Liaisons Sociales Magazine*, d’ici les 5 prochaines années les DRH seront de plus en plus connectés vers l’extérieur, mobilisés sur les enjeux d’innovation digitale et collaborative ou de RSE, et beaucoup moins sur leurs missions « traditionnelles » : relations sociales, contrôle de gestion et bilan social, droit social et gestion du risque.

    Lire la suite

  • 12
    03
    • La gestion des talents est une réalité dans près des 2/3 des entreprises françaises (60%) ;
    • 53,8% des entreprises ne considèrent la gestion des talents que pour les « hauts potentiels » ;
    • La gestion des talents bonifie l’engagement des collaborateurs (58%), et favorise une meilleure adéquation des compétences aux besoins futurs de l’entreprise (57%) ;
    • 41% des entreprises déclarent que les politiques Ressources Humaines de gestion des talents sont freinées par des problèmes budgétaires.

    Lire la suite

  • 11
    03

    Les DRH plébiscitent l’instance unique


    Article publié le 11 Mars 2015

    Suite à l'échec des négociations sur la modernisation du dialogue social et l’annonce d’un projet de loi pour le mois de juin, l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a sollicité l’avis de ses adhérents* sur un ensemble de propositions émises par sa commission nationale Juridique, destinées à simplifier le fonctionnement des instances représentatives du personnel et faciliter le dialogue social. La très grande majorité des répondants se sont prononcés pour la création d’une instance unique et pour une simplification de la négociation collective dans les PME dépourvues de délégués syndicaux.

    Lire la suite

  • 12
    02

    Deloitte et l'ANDRH ont présenté ce matin la 1ère édition de l'étude sur les rémunérations individuelles dans la fonction Ressources humaines. Cette étude, réalisée à partir des données collectées auprès de 350 entreprises et plus de 750 000 salariés, dont 17 000 professionnels des ressources humaines, fait apparaître de fortes disparités dans les pratiques de rémunération dans la fonction RH.

    Lire la suite

  • 12
    02

    La Commission Intergénérationnel et emploi de l'ANDRH s'associe avec NEOMA Business School - Chaire Nouvelles Carrières - et l' Ecole de Management Leonard de Vinci, pour évaluer la perception des cadres concernant la "génération Y".

    Lire la suite

  • 23
    01

    La commission épargne salariale et retraite vous propose de participer à une enquête sur les évolutions de l'épargne salariale.

    Lire la suite

  • 19
    01

    Prendre soin de la santé de nos collaborateurs en entreprise c’est bien, mais qu’en est-il de notre propre santé ? La commission QVT de l’ANDRH et la société DeuxPointCinq vous propose de participer à une opération innovante, basée sur un auto-diagnostic, qui permettra de dresser le premier « portrait Santé Globale » des membres de l’association.

    Lire la suite

Fermer Plan du site