Actualités pour ETUDES & PROSPECTIVE

Dans un soucis de mieux appréhender et comprendre les problématiques des professionnels des ressources humaines, et de les aider dans leur activité, l’ANDRH réalise des enquêtes et sondages portant sur les grand thèmes d’actualité RH.

 
  • 1
    07

    Selon une étude Cornerstone OnDemand*, réalisée auprès de professionnels des ressources humaines et du recrutement de quatre pays -France, Italie, Allemagne, Royaume-Uni- (en partenariat avec l’ANDRH pour la France), 77% des entreprises considèrent le recrutement interne comme important, voire crucial pour la stratégie de l’entreprise : c’est un investissement durable, inscrit dans le long terme, et non une vision à court-terme de réduction des salaires ou des coûts de recrutement.

    Lire la suite

  • 27
    05

    Selon les derniers indicateurs relatifs aux intentions de recrutements de cadres dans la fonction RH et à l’évolution des offres diffusées sur apec.fr, la situation du marché de l’emploi cadre RH tend à s’améliorer. La prudence reste pourtant de mise, d’autant que cette situation apparaît contrastée selon les métiers.

    Lire la suite

  • 20
    05

    Pour la 5ème édition du baromètre « Défis RH», dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières publie la première partie dans son édition du 20 mai 2014, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les effets attendus du Pacte de responsabilité ainsi que sur la loi de sécurisation de l’emploi, un an après sa publication*.

    Lire la suite

  • 19
    03

    Recrutement de jeunes en baisse en 2014


    Article publié le 19 Mars 2014

    A l'occasion de l'étape du Tour de France à Dijon, mardi 18 mars, sur le thème "Jeunes et entreprises : les conditions d'un pari gagnant !", Brigitte Ustal-Piriou, animatrice de la commission Intergénérationnel et Luc Vidal, directeur général du cabinet Inergie ont présenté les premiers résultats de l'enquête sur les pratiques des entreprises en matière de recrutement des jeunes. Bien que l'emploi des jeunes soit un enjeu pour 2 entreprises sur 3, on constate en 2014 une part plus faible de jeunes dans les recrutement qu'en 2011.

    Lire la suite

  • 29
    01

    Les Ateliers de la Convergence, en partenariat avec l'ANDRH et le magazine Liaisons sociales, ont lancé à l'été 2013 une enquête nationale sur l'obligation de reclassement dans le cadre de restructurations. Ce travail donne lieu, aujourd'hui, à la publication d'un Cahier contenant les résultats complets, l’analyse et des pistes de réflexion.

    Lire la suite

  • 9
    12

    Dans un contexte toujours marqué par la crise, la 7ème édition de l’enquête annuelle Creating people advandage réalisée par le Boston consulting group (BCG) avec la European Association for People Management (EAPM), représentée en France par l'ANDRH, révèle que le développement des talents et du leadership, la planification anticipée des effectifs et l’engagement des collaborateurs se placent en tête des priorités des dirigeants RH en Europe.

    Lire la suite

  • 8
    11

    Baromètre sur la communication managériale 2013


    Article publié le 08 Nov 2013
    De gauche à droite : Jean-Marie Vinas, consultant en communication de changement et d'influence, animateur de la table ronde, Guillaume Aper, président de l'Afci, Luc Vidal, Inergie, directeur général d'Inergie, Pierre Havet, président ANDRH Ile-de-France

    L'ANDRH, l'Afci et le cabinet Inergie, ont présenté le mardi 15 octobre, les résultats de la 4ème édition du baromètre sur la communication managériale (une étude biennale conduite depuis 2006). Selon ce baromètre, la quasi-totalité des managers (98%) a bien intégré la communication interne. Ils communiquent principalement avec leurs équipes pour donner du sens à l’action (pour 81% d’entre eux), rester à l’écoute et maintenir le lien et le dialogue (pour 70%).

    Lire la suite

  • 4
    10

    Les Ateliers de la Convergence, en partenariat avec l’ANDRH et Liaisons sociales magazine ont présenté les résultats de la première enquête nationale sur l’obligation de reclassement dans les restructurations, jeudi 3 octobre 2013, lors d’une matinale réunissant Pierre-André Imbert, conseiller au cabinet du ministre, ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Paul-Henri Antonmattéi, professeur agrégé à l’Université de Montpellier I, Yves Struillou, conseiller d’Etat détaché en service extraordinaire à la Cour de cassation, Jean-Christophe Sciberras, président national de l’ANDRH, Vanessa Jereb, représentante syndicale UNSA et Sabine Lochmann, présidente des Ateliers de la Convergence.

    Lire la suite

  • 5
    06

    Les Ateliers de la Convergence, en partenariat avec l’ANDRH et Liaisons sociales magazine, lancent la première enquête nationale sur un élément-clé de la législation française des licenciements économiques : l’obligation de reclassement.

    Lire la suite

  • 29
    05

    Le fléchissement des offres d'emploi dans la fonction ressources humaines, amorcé fin 2012, se poursuit. Au deuxième trimestre 2013, 6 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres RH, soit 1 point de moins que l’an passé à la même période.

    Lire la suite