Actualités pour ETUDES & PROSPECTIVE

Dans un soucis de mieux appréhender et comprendre les problématiques des professionnels des ressources humaines, et de les aider dans leur activité, l’ANDRH réalise des enquêtes et sondages portant sur les grand thèmes d’actualité RH.

 
  • 29
    06

    Depuis un an, les DRH ont recommencé à recruter et pensent continuer dans les mois à venir. Selon le baromètre « Défis RH 2016 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, les indicateurs d’emploi ont atteint cette année leur plus haut niveau depuis la première édition (2010) et leur plus belle progression.

    Lire la suite

  • 11
    05

    Dans le cadre de leur partenariat, l'ANDRH et l'Apec publient « le Baromètre du 1er semestre 2016 ». Il révèle notamment, que les intentions de recrutements de cadres dans la fonction RH restent stables au 2ème trimestre 2016. Si 55% des entreprises envisagent de recruter au moins un cadre, 15% d’entre elles prévoient de le faire dans la fonction RH*. Les effets de la réforme de la formation ne sont pas encore visibles. L’ANDRH va s’appuyer sur l’expertise de l’APEC pour éclairer l’indicateur qui montre que « recruter un cadre en RH est jugé plus facile que dans les autres fonctions ». Forme-t-on « trop » de RH ou cette fonction attire-t-elle des profils bien au-delà de l’expertise RH ?

    * Apec, Note de conjoncture trimestrielle 2e trimestre 2016

    Lire la suite

  • 11
    04

    « Remettre l’entreprise au travail…»

    Olivier FAVEREAU - Professeur, Collège des Bernardins, Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense - dans un rapport sur « l’impact de la financiarisation de l’économie sur les entreprises et plus particulièrement sur les relations du travail » rédigé avec le soutien financier du Bureau International du Travail propose 3 scénarii pour sortir de la financiarisation et de la marchandisation sans retenue de la finance et du travail qu’il considère insoutenables (cf. crise financière dite « des subprimes » et crise du travail de 1929).

    Lire la suite

  • 25
    03

    L'ANDRH, en partenariat avec Inergie-Groupe Obea et Entreprise & Carrières, lance la 7ème édition de l'étude Défis RH. Réforme de la formation professionnelle, pacte de responsabilité, évolution du climat social... Comment vous situez-vous face à la conjoncture actuelle et aux défis professionnels qui en découlent ?

    Lire la suite

  • 24
    03

    Découvrez les résultats du sondage CPA-CPF !


    Article publié le 24 Mars 2016

    L’ANDRH a soumis à l'ensemble de ses membres un questionnaire relatif à la mise en place du CPA. Fondé sur plus d’une centaine de réponses, l’association offre ici un point de vue, éclairant sur les enjeux d’un tel projet.

    Les principales conditions de réussite du CPA identifiées par les répondants et classées par ordre de priorité sont :

    1. La mise en place d’un outil simple, facile d’utilisation et évolutif
    2. La possibilité d’un accompagnement individualisé des usagers dans l’utilisation de leur compte
    3. La sécurisation des données personnelles
    4. La qualité du dialogue avec les partenaires sociaux
    5. Une communication efficace sur l’utilité de l’outil

    Lire la suite

  • 1
    10
    DRH à mi-carrière : quelles évolutions de carrière pour les DRH généralistes confirmés ?

    Impactée en première ligne par les évolutions qui transforment aujourd’hui les entreprises, la fonction RH connaît de profonds changements. Quelles sont les attentes des entreprises vis-à-vis des DRH ? Quelles sont les nouvelles compétences et expériences demandées ? Quels parcours gagnants et quels freins au recrutement ? Quelles voies possibles d’évolution ? Réalisée par Oasys Consultants, en partenariat avec l’ANDRH et Nomination, l’enquête DRH à mi carrière éclaire les nouvelles pratiques de recrutement et apporte une réponse aux interrogations des professionnels des ressources humaines sur leur parcours et les nouveaux critères d’employabilité, afin de les aider à mieux envisager leur avenir.

    Lire la suite

  • 22
    06

    Dans un contexte qui touche encore durement leurs entreprises, les DRH sont de plus en plus optimistes sur les perspectives économiques et confirment l’inversion des tendances constatée en 2014. Selon le baromètre « Défis RH 2015 », réalisé par Inergie pour l’ANDRH et Entreprise & Carrières, cette embellie s’accompagne d’une stabilisation du climat social pour la première fois depuis 2011. S’ils ont maintenu en 2014 des pratiques de rigueur en matière d’emploi, les professionnels des ressources humaines envisagent d’ici la fin de l’année un assouplissement propice aux embauches et se mobilisent à nouveaux sur la conquête des talents. La baisse des charges due au CICE commence à se faire ressentir et devrait bénéficier à leurs yeux aux investissements propres à soutenir la croissance.

    Lire la suite

  • 27
    05

    Selon les indicateurs de l’Apec, le marché de l’emploi cadre RH devrait s’inscrire dans une phase de stabilité en 2015 après une année 2014 plutôt favorable. Ainsi, 7 % des entreprises interrogées par l’Apec envisagent de recruter un ou plusieurs cadres dans la fonction ressources humaines au 2e trimestre 2015, une proportion identique à celle enregistrée un an auparavant. Sur le marché des offres d’emploi, la progression du nombre d’offres RH diffusées sur le site Internet de l’Apec traduit davantage des pratiques de multidiffusion des offres qu’une amélioration du marché de l’emploi cadre.

    Lire la suite

  • 18
    05

    Pour la 6ème édition du baromètre « Défis RH», dont l’hebdomadaire Entreprise & Carrières publie la première partie dans son édition du 19 mai 2015, l’ANDRH et le cabinet Inergie ont interrogé les DRH sur les effets constatés du Pacte de responsabilité sur la baisse des charges ainsi que sur la mise en place du compte de pénibilité.

    Lire la suite

  • 10
    04

    Les vingt–cinq dernières années ont vu l’émergence et la consolidation des fonctions Compensation & Benefits au sein des organisations ressources humaines, portées par les problématiques d’attraction, de motivation et de rétention. Ce n’est pas parce que le contexte des entreprises demeure difficile que celles-ci ont perdu leur pertinence ! Quelle politique de rémunération mettre en œuvre en période déflationniste, comment concilier équité et compétitivité, comment faire face aux nouveaux enjeux de santé et de retraite, comment faire monter en puissance la communauté RH sur les thèmes C&B?

    C’est dans ce contexte que l’ANDRH a décidé de lancer la commission nationale Compensation & Benefits qui s’est réunie pour la première fois le 7 avril dernier.

    Pour débuter nos travaux, nous souhaitons connaître les thèmes C&B qui vous préoccupent le plus.

    Lire la suite

Fermer Plan du site