Liste des actualités

3ème éditions des trophées Juni'Or : lauréats et nominés

Catégories : par VIOTTE Thibaud, le 21 Mars 2011
3ème éditions des trophées Juni'Or : lauréats et nominés

Découvrez les lauréats et nominés de cette 3ème édition des Trophées ANDRH Juni'Or.

Les Trophées ANDRH Juni’Or récompensent l’audace, l’implication et la créativité des jeunes professionnel(le)s de la fonction RH ainsi que l’impact de leurs actions sur la stratégie globale de l’entreprise et le management de proximité. 12 nominés cette année dans deux catégories : Junior et espoir RH. Les Trophées ont été remis au Palais M le 22 mars 2011 !

Catégorie JUNIOR

Gestion des compétences

image001

Anne-laure Vergnaud, 33 ans, " Laureate 2011 "

Human Ressources Business Partner chez Alexion Europe (industrie pharmaceutique)

Mise en place d’une structure RH

En deux ans (2006-2007), Anne-Laure Vergnaud a implanté une structure ressources humaines dans six pays. Créée en France en 2005, Alexion Europe, entreprise pharmaceutique américaine spécialisée dans les biotechnologies, avait décidé de s’étendre géographiquement ; elle avait besoin d’avoir une structure de distribution en place dès que le premier médicament serait enregistré. Démarrée avec 3 salariés en 2006, la structure compte aujourd’hui 104 collaborateurs. Si le recrutement a été son activité principale, Anne-Laure Vergnaud a dû, également, mettre en place tout le cadre légal, les contrats, travailler à la rétention des talents, développer une politique de rémunération, etc.

Gestion des compétences

image003

Charlène Viry, 26 ans,

Chargée de recrutement chez Lyreco France (commerce de gros)

Développement des relations écoles

Au regard des difficultés de recrutement rencontrées sur certains postes, développer l’image employeur du groupe auprès des étudiants était un enjeu stratégique pour l’entreprise. Il devenait urgent d’attirer les potentiels de demain. Confrontée à une impossibilité de proposer des stages ou de l’alternance, Charlène Viry a privilégié une implication forte dans les cursus pédagogiques tels que les forums, les tables rondes, les ateliers thématiques, les conférences, le sponsoring et autres… Ce fut également l’occasion de repenser la campagne de communication recrutement et de créer une vidéo sur le métier d’attaché commercial chez Lyreco.

Innovation RH/RH et management

image007

Didier Fitte-Duval, 32 ans, " Laureat 2011 " (RH et management)

DRH de Chateaud’eau (services aux entreprises)

Démarche « Become a Great Place to Work »

Ce projet place le bien être des salariés au cœur de la stratégie de l’entreprise. Après deux plans sociaux et une situation « potentielle » de quasi faillite, celui-ci vise à rétablir la confiance entre direction et salariés et à remotiver ces derniers. La démarche mise en œuvre par Didier Fitte-Duval repose à la fois sur l’écoute des collaborateurs, la reconnaissance individuelle ou collective, le partage des résultats et la mise en place d’actions de convivialité. Elle témoigne de l’importance dans le domaine RH d’une communication associée au marketing.

Innovation RH/RH et management

image009

Laetitia Roca, 30 ans,

Responsable accompagnement du changement chez Réunica

Accompagnement du changement

Le projet d’accompagnement du changement mené par Laetitia Roca répond à une approche volontairement « terrain ». Celui-ci a été co-construit avec les opérationnels. L’évolution de Réunica vers une orientation client et une culture de la performance repose sur une série d’actions concrètes qui prennent prioritairement en compte le facteur humain et accompagnent les managers pour anticiper et prévenir les risques, notamment psychosociaux.

Innovation RH

image011

Anca Strachinaru, 29 ans, " Coup de coeur du jury 2011 "

Chargée de mission RH chez Véolia Environnement (service)

Lancement de Veolia Summer School

C’est dans le but de développer des relations privilégiées avec les écoles et les universités européennes que Veolia Summer School a été créée en juillet 2010 : 34 étudiants de 12 pays de niveau Master 1 ont été accueilli durant une semaine sur le campus Véolia Environnement. Ils ont découvert les métiers des services à l’environnement grâce aux visites de site et aux animations pédagogiques et ont travaillé sur une étude de cas liée à une problématique de développement durable dont les résultats ont été restitués devant les dirigeants de Veolia. Vidéos, business games, speed meetings, activités « team building » ont été mis au service de cette première édition.

Innovation RH

image013

Sandra Gaumont, 33 ans, " Laureate 2011 "

Chargée de mission Handicap et Diversité au sein du Groupe O2 (services à la personne)

Mise en place d’une politique handicap

Le projet handicap concerne l’ensemble du Groupe, soit 129 sociétés regroupant 6 500 collaborateurs. L’enjeu principal était de mobiliser tous les acteurs, en diffusant savoir-faire et bonnes pratiques et en leur proposant un accompagnement. Pour cela, Sandra Gaumont a été chargée de l’animation du réseau interne d’agences, du développement du réseau de partenariats, du pilotage et du suivi de la politique d’emploi de personnes handicapées au sein de l’entreprise. Une mission axée sur 5 grandes thématiques : la communication interne & externe, le recrutement, la formation, le maintien dans l’emploi et le développement de la sous-traitance avec le secteur protégé.

Catégorie Espoir RH

image017

Audrey Depeige, 24 ans " Coup de coeur du jury 2011 "

Master 2 professionnel « Management des RH », Université Paris-Dauphine

L’engagement affectif des salariés

Objectif du mémoire : identifier le rôle du supérieur hiérarchique immédiat dans l’engagement affectif des salariés et dans la mise en œuvre de comportements de citoyenneté organisationnelle. Le travail réalisé par Audrey Depeige met en évidence le rôle central de l’équité et la nécessité, pour le manager, d’avoir une autorité et une marge de manœuvre suffisantes pour réussir dans sa mission et remporter l’adhésion des salariés. La fonction RH, via l’accompagnement des managers, est par ailleurs un support essentiel dans la promotion d’orientations managériales favorisant l’engagement des salariés.

image019

Agathe Folliot, 25 ans

Master 2 Gestion des ressources humaines et relations de travail, CIFFOP Université Paris 2-Panthéon Assas

Le défi de la mobilité internationale

Objectif du mémoire : s’interroger sur le rôle des Ressources Humaines dans les processus d’internationalisation et, en particulier, sur la façon dont elles organisent la mobilité internationale pour accompagner le développement des activités partout dans le monde. Auparavant synonyme de gestion de l’expatriation, la GIRH se doit d’apparaître à présent comme un avantage concurrentiel potentiel pour l’entreprise. La fonction RH a, en effet, un nouveau rôle plus créatif à jouer dans le développement des compétences à l’international. Face à une pénurie mondiale annoncée des talents, il est d’autant plus important que chaque entreprise entame une réflexion sur sa propre stratégie, et ce à une échelle internationale.

image021

Amadou Lamine Fall, 25 ans

Master 2 Gestion des ressources humaines, IAE Dijon, Université de Bourgogne

L’animation de la RH et sa contribution sur la performance de l’entreprise

Objectif du mémoire : participer à la réflexion engagée par GDF-Suez sur le déploiement d’une démarche d’animation de la filière RH et définir des axes d’orientation. Il s’agissait de définir en quoi l’animation de la filière RH (ensemble des professionnels ou des acteurs qui composent la fonction RH d’une grande entreprise) contribue à la performance globale de la fonction RH. La simple juxtaposition des acteurs RH, des services, quel que soit leur talent et leur pertinence ne suffisant pas à constituer une fonction RH efficace.

image023

Solange Melan, 26 ans

Master 2 Sciences du management - spécialité RH, Université de Corse Pascal Paoli –IAE

L’opportunité du dispositif de polycompétence dans la grande distribution

Objectif du mémoire : approfondir les raisons pour lesquelles la polycompétence en place au sein du Géant Casino de la Rocade sur Bastia n’avait connu qu’un faible succès et dans quelle mesure ce dispositif s’avérerait être opportun dans un contexte de grande distribution. Le terme « polycompétence » recouvre la capacité « maîtrisée » d’une personne à occuper un ou plusieurs autres postes ou fonctions relevant d’un autre métier ou domaine d’activité mais à un échelon hiérarchique identique.

image025

Sandra Tiogmo, 28 ans "Lauréate 2011"

Master professionnel 2 Responsable en management et développement des ressources humaines, Institut de gestion sociale (IGS)

Handicap et management

Objectif du mémoire : description du processus qui a conduit la SACEM, organisme privé de gestion collective, à s’appuyer sur ses 254 managers de proximité pour en faire les relais d’une politique handicap volontariste. L’entreprise s’étant fixée pour objectif de passer d’un taux d’emploi de 3,4% aux 6% imposés par le législateur.

Haut de page

Fermer Plan du site