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Egalité femmes-hommes : l’ANDRH, partenaire du Laboratoire des stéréotypes

Catégories : par TRAN Nathalie, le 15 Novembre 2012

Malgré des avancées incontestables ces dernières années, l’égalité femmes-hommes est loin d’être acquise. Afin de rendre visibles et de déconstruire les stéréotypes qui persistent sur les rôles des hommes et des femmes, le Laboratoire de l’égalité, qui rassemble de nombreux acteurs de l’égalité processionnelle et se définit comme une force d’interpellation des décideurs publics et privés, lance aujourd’hui le Laboratoire des stéréotypes.

D’après une enquête réalisée par Mediaprism pour le Laboratoire de l’égalité, 62 % des répondant-es pensent qu’il existe des caractéristiques propres aux filles et d’autres propres aux garçons. 57 % pensent en outre qu’il est plus difficile pour une femme que pour un homme d’exercer un poste à responsabilités tout en ayant plusieurs enfants, notamment en raison de l’organisation de la vie familiale, qui continue d’incomber le plus souvent aux femmes.Ces stéréotypes restent pourtant mal perçus par les différentes composantes sociales.

Le Laboratoire des stéréotypes a identifié trois champs principaux de diffusion des stéréotypes : l’éducation, les médias et le monde du travail. Des ateliers thématiques relatifs à chacun de ces domaines vont être organisés pendant un an avec le partenariat respectivement de la Ligue de l’enseignement, France Télévisions et l’ANDRH.

Les travaux de ces ateliers seront organisés autour de deux axes :

- la collecte et l’analyse de l’existant (Quels sont les stéréotypes à combattre en priorité ? Quelles sont leurs racines ? Quels sont leurs effets et les cibles à privilégiées ?)

- l’identification et la sélection de réponses opérationnelles (Quels sont les freins et les leviers de la lutte contre les stéréotypes ? Quelles actions conduire en priorité ?...)

Ils déboucheront sur une production commune, combinant des chiffres, des contenus et des propositions concrètes.
Un baromètre mensuel réalisé en partenariat avec Mediaprism permettra de sonder les Français-es pendant toute la phase de travail sur leur perception des stéréotypes véhiculés ou non. Il sera publié en novembre 2013.

L’ensemble des travaux du Laboratoire sera présenté à l’occasion du Salon de l’éducation de novembre 2013 qui proposera comme thématique l’égalité entre les filles et les garçons.

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