Liste des actualités

#LoiTravail et maintenant ? Concertation sur le télétravail : l’avis des DRH compte !

Catégories : par ANDRH, le 8 Juin 2017

L’ANDRH a apporté sa contribution à la concertation sur le télétravail en dévoilant les résultats de la consultation menée auprès des ses adhérent.e.s sur le sujet. Parallèlement, elle transmet le document aux membres de la concertation sur le télétravail afin d’alimenter leurs réflexions des positions et réalités terrain des professionnel.le.s RH. Retrouvez également les conclusions de cette concertation dans un rapport conjoint des partenaires sociaux.

Communiqué de Presse du 12 mai 2017

État des lieux télétravail infographie

La concertation sur le télétravail prévue par l’article 57 de la #LoiTravail a commencé le 6 mars 2017 et devrait conclure ses travaux en juin 2017. Elle pourra déboucher sur une évolution ou un statut quo du cadre règlementaire actuel notamment en ce qui concerne le télétravail informel. Comment objectiver le sujet ? Y a-t-il une utilisation massive ou non du télétravail et sous quelle forme ? Télétravail formel occasionnel ou non, télétravail informel ?

Pour 63% des répondant.e.s, le cadre légal du télétravail doit évoluer. #InfluenceRH #Télétravail

« Les attentes à l’égard de la concertation télétravail, souligne Jean-Paul Charlez, président de l’ANDRH, sont nombreuses et convergent vers plus de flexibilité, de clarification et de simplification. Ce souhait a déjà été plusieurs fois formulé à l’occasion des précédentes réformes portant sur le droit du travail. » Pour certain.e.s, le dispositif est jugé trop contraignant alors qu’il est généralement mis en place dans le cadre d’une démarche QVT et à la demande des salariés.

Retrouvez les résultats de l'étude :

Pictoetude

Concertation_télétravail_ANDRH_résultats_VF

L'ANDRH, acteur de référence dans le débat RH

Avec plus de 5 000 membres, l’ANDRH, organisée en 80 groupes locaux, est la plus grande communauté de professionnel.le.s des ressources humaines en France. L’association représente les entreprises et organisations de tous secteurs d’activité et de toutes tailles, publiques et privées, nationales et internationales.

Le 27 octobre 2017, l’ANDRH organise le 28ème congrès de l’European Association for People Management – EAPM - au C.E.S.E.

Contact presse : Manon Ouellette, La Grande Ourse Relations, 06 71 13 64 62, manon@ouellette.com

Dans la presse

rp_logo_europe1

Comment mieux encadrer le télétravail

rp_actuel-rh_large

L’ANDRH veut assouplir les règles sur le télétravail

Le rapport conjoint des partenaires sociaux

La concertation sur le télétravail a abouti à un rapport conjoint des partenaires sociaux signé le 7 juin dernier et transmis à la Ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

Présenté comme le "fruit de la réflexion conjointe conduite par les partenaires sociaux entre janvier et mai 2017", ce rapport dresse un état des lieux complet des pratiques ainsi que de la législation actuelle en matière de télétravail et de travail à distance.

Il reprécise les règles juridiques applicables à la mise en place du télétravail et traite également des questions de santé, sécurité et d'accidents de travail et de prise en charge des frais occasionnés par le télétravail.

Pour consulter le rapport et le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :

Télécharger

Rapport_conjoint_concertation_télétravail_2017

Fermer Plan du site