Liste des actualités

Stylo d'Or 2013 : les ouvrages en lice

Catégories : par JURADO CAROLINE, le 15 Octobre 2013
Stylo d'Or 2013 : les ouvrages en lice

L'ANDRH remettra son Stylo d'Or 2013, le 26 novembre prochain, au Cercle de l'Union Interalliée. Créé par la revue Personnel, ce prix récompense chaque année le livre jugé le plus pertinent, le plus original et le plus proche des problématiques actuelles de la fonction RH. Trois ouvrages sont en compétition pour le Stylo d’Or 2013 : A quoi ressemblera le travail demain ? , Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, Editions Dunod ; Le travail invisible. Enquête sur une disparition, Pierre Yves Gomez, Editions Francois Bourin ; Happy RH – Le bonheur au travail c’est rentable et durable ! , Laurence Vanhée, Editions La Charte.

A quoi ressemblera le travail demain ?

Sandra Enlart et Olivier Charbonnier, Editions Dunod

ENLART

Le livre :

Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles
notre façon de travailler ? Quelles seront les relations entre entreprises et salariés ? Quelles seront les lignes de partage entre vie personnelle et vie professionnelle ? Comment les pratiques de management s’adapteront-elles ? Quel sera notre rapport au travail et quels seront nos rapports de collaboration ? Quels seront les espaces de travail et notre lien à la productivité ?
Autant de questions (et bien d’autres) qui doivent être posées si l’on veut penser les organisations, le travail, les compétences individuelles et collectives en cohérence avec les évolutions de la société. Ces mutations sont l’affaire de tous, pour les anticiper plutôt que de les subir…

Les auteurs :

Sandra Enlart est directrice générale d’Entreprise et Personnel et co-fondatrice de DSides, laboratoire d’innovation et de prospective qui traite de l’impact des technologies numériques sur nos façons de penser, de travailler et d’apprendre. Elle est également chercheure associée en sciences de l’éducation à l’université de Paris Ouest Nanterre.

Olivier Charbonnier est directeur général du cabinet Interface et co-fondateur du Laboratoire DSides. Il est par ailleurs président de consultants Sans Frontières. Il intervient régulièrement à Sciences Po Paris, à l’Escp et dans plusieurs universités.

Le travail invisible. Enquête sur une disparition

Pierre Yves Gomez, Editions Francois Bourin

gomez

Le livre :

Voilà trente ans que l’on nous fait la promesse d’une société où l’on ne travaillerait plus. Une société ludique, des loisirs sans fin, des subventions faciles, de l’oisiveté aristocratique, une société dont la devise serait « du pain et des jeux ». L’esprit de rente est l’opium du peuple. Un puissant narcotique pour gouverner une société indolente où des magiciens divertissent les travailleurs et les font disparaître. Pendant ce temps, les nouveaux capitaines du monde ont imposé leurs cartes, leurs mesures et leurs desseins grâce à un savoir mystérieux et terriblement efficace, « la finance ». Ils nous ont fait croire qu’on pouvait créer de la valeur à partir de rien. Et le piège spéculatif s’est refermé sur nous.
Mais la solution se profile déjà. La crise montre que les travailleurs aspirent à être reconnus comme des sujets et non de simples opérateurs. Dans la vraie vie, le travail peut être pénible et fatiguant, mais il est aussi stimulant et enrichissant. Dans la vraie vie, le travail est vivant.
Véritable thriller économique, cet essai déroule la logique fascinante qui nous a conduits à cette situation absurde. Il plaide pour une économie du travail vivant, seul vrai projet politique sur lequel repose notre avenir. Un livre indispensable pour comprendre ce qui ronge nos sociétés mais aussi ce qui, déjà, les renouvelle.

L’auteur :
Pierre-Yves Gomez est professeur à l’EM Lyon et directeur de l’Institut français de gouvernement des entreprises. Spécialiste du lien entre l’entreprise et la société, il tient une chronique mensuelle dans Le Monde. Il a été élu en 2011 président de la Société française de management.

Happy RH – Le bonheur au travail c’est rentable et durable !

Laurence Vanhée, Editions La Charte

vanhée

Le livre :

Happy RH émet le postulat que le responsable des ressources humaines, au même titre que tout autre leader, a tout à gagner s’il met en œuvre les conditions qui permettront aux hommes et aux femmes qui composent son organisation d’être libres, responsables et donc heureux et performants. Toutes les enquêtes le prouvent : un employé heureux est plus performant, plus créatif, plus loyal, moins absent, moins malade. Des employés heureux font des clients heureux qui, à leur tour, font des actionnaires et des parties prenantes heureux.

L’auteur :

Depuis 15 ans, Laurence Vanhée construit sa carrière autour du développement des organisations ainsi que celui des femmes et des hommes qui les animent. Ingénieure commerciale HEC (Université de Liège) de formation, Laurence a gravi l’échelle des responsabilités RH dans des sociétés belges et internationales telles que Segal, Belgacom, AOS Studley ou encore IBA. Au début des années 2000, elle se passionne pour les nouveaux et futurs environnements de travail. Elle contribue ensuite à l’émergence de la notion de patrimoine humain avant de s’investir dans les media sociaux et le bonheur au travail. Depuis 2009, elle s’implique en tant que Chief Happiness Officer au sein du ministère belge de la Sécurité Sociale. En 2012, la communauté RH belge a récompensé sa contribution en l’honorant du prix du « DRH de l’année ».

Fermer Plan du site