Bureau National

Le Bureau national de l'ANDRH

Les membres du bureau sont élus pour deux ans par le Conseil national, organe souverain de l’association. Ils sont, par ailleurs, issus nécessairement de ce conseil qui réunit l’ensemble des délégués des 80 groupes locaux de l’association, dont les présidents des groupes de l’association.

Aujourd’hui, le Bureau national est composé de 9 membres et comprend notamment : le président, la vice-présidente déléguée, deux vice-présidents, la trésorière.

Président national
JEAN-PAUL CHARLEZ

Jean-Paul Charlez est directeur général des Ressources humaines (DGRH) chez Groupe Etam et président de la commission sociale de la Fédération des enseignes de l’Habillement. Il débute sa carrière à la Société générale comme inspecteur, puis directeur de l’organisation. Depuis 30 ans, il exerce des fonctions de DRH au sein de la Société Générale, puis à la GMF, chez Casino et Nouvelles Frontières avant de rejoindre Etam et ses 22 000 salariés comme DGRH. Jean-Paul Charlez est diplômé de Sciences Po Paris.


Vice-présidente déléguée
BRIGITTE DUMONT

Brigitte Dumont est directrice Responsabilité sociale d’entreprise du Groupe Orange, vice-présidente déléguée de l’ANDRH. Diplômée de l’EDC et de HEC, elle a commencé sa carrière dans des fonctions commerciales et marketing chez Jeumont-Schneider et Matra-Communication. Elle a rejoint le groupe France Télécom Orange en 1991 où elle a exercé différentes fonctions Marketing Communication et Ressources humaines notamment au niveau international et de la direction RH corporate en tant qu’adjointe du DRH groupe, avant de prendre la direction de la RSE en 2013. Brigitte Dumont est présidente de l’UNETEL-RST (Union nationale des entreprises de télécommunications, de réseaux et de services en télécommunications). Elle est membre des conseils d’administration de l’APEC, de l’EPWN (European Professional Women’s Network), de WIL (Women In Leadership) et de l’association Dialogues.


Vice-président
HUBERT MONGON

Hubert Mongon est senior vice-président Ressources humaines de McDonald’s France et Europe du Sud. Titulaire d’une maîtrise de droit privé général (Paris V Malakoff) et d'un DESS gestion des ressources humaines (Paris IX Dauphine), Hubert Mongon a démarré sa carrière comme juriste au département assistance et conseils au Groupe des industries métallurgiques (GIM). Il a ensuite rejoint le groupe Bouygues où il a occupé le poste d'adjoint du directeur des Relations sociales de Bouygues SA (1989-92) avant d'être nommé responsable Ressources humaines chez Quille SA. Il intègre ensuite le groupe Valeo où il occupe successivement les postes de DRH de la division Démarreurs branche Systèmes électriques, puis de la branche Distribution (2000-01). Il rejoint McDonald's France en qualité de DRH avant d'être promu vice-président RH (depuis 2005) et Europe du Sud (depuis 2008). En 2011, il est nommé senior vice-président RH de McDonald’s France et Europe du Sud. Hubert Mongon occupe par ailleurs la fonction de président de la commission sociale du Syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (SNARR).


Vice-président
BENOIT SERRE

Benoît Serre est directeur général adjoint en charge des Ressources humaines Groupe à la Macif. Il a été directeur de la Maison des collectivité locales (Groupe Ernst & Young) -filiales de formation et conseil dans le secteur public-, puis directeur du groupe Institut de gestion sociale(IGS) en charge du conseil et de la formation continue avant d’entrer en 2003 chez Leroy Merlin (groupe Adeo) où il y reste cinq ans. Il est tout d’abord directeur de l’Université d’entreprise puis est nommé directeur des Ressources humaines de Leroy Merlin Russie. Il quitte le leader du bricolage et de l'aménagement de la maison en France et rejoint la Macif en 2012, en tant que directeur adjoint des Ressources humaines Groupe avant de prendre la fonction de DGA RH en 2013.


Trésorière
SYLVIE BRUNET

Sylvie Brunet est professeure associée en Management des ressources humaines au sein de Kedge Business School et membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) où elle siège à la section Travail et emploi ainsi qu’à la délégation aux Droits des femmes et à l’égalité dont elle est vice-présidente. Diplômée d’un DESS en gestion ressources humaines (GRH), elle a exercé différentes fonctions dans le domaine des ressources humaines, de la formation et de l’emploi. Elle a notamment été directrice des Affaires sociales du groupe Onet et a conduit les négociations sur la formation professionnelle pour la branche Propreté qui ont abouti à un accord signé en 2010. Elle a été, précédemment, consultante en stratégie et politiques sociales chez Alixio.


LAURENCE BRETON-KUENY

Laurence Breton-Kueny est directrice des Ressources humaines et membre du COMEX du groupe Afnor depuis 2006. Elle a commencé sa carrière comme enseignant-chercheur avant de faire du conseil, puis de devenir chef de service Ressources humaines à l'Agence nationale d'accréditation en santé (ANAES), puis à la Haute autorité de santé (HAS) avec la gestion de collaborateurs contractuels de droit public. Laurence Breton-Kueny est docteur ès sciences de gestion, titulaire du master Stratégie RH d'HEC, d’un DEA en droit et du Master Hygiéniste du travail et de l’environnement du CNAM Paris. Elle est par ailleurs, titulaire de l'attestation québécoise Accompagnateur de la démarche entreprise en santé et certifiée évaluateur en responsabilité sociétale. Elle est membre de la délégation française pour l'ISO TC 260 sur la gestion des RH.


PHILIPPE CANONNE

Philippe Canonne est DRH groupe de la Fnac. Juriste de formation, il a exercé la profession d'avocat avant d’entamer une longue et riche carrière de DRH. Tout d’abord dans la filiale industrielle Europe d'Unisys puis dans le Groupe Us Crown Cork & Seals CarnaudMetalBox, leader du Packaging Metal, puis à la Redoute à Roubaix, avant d’entrer en 2004, chez Sephora, filiale du Groupe LVMH, en tant que DRH Europe Moyen Orient et Asie. Depuis 2014 il pilote les enjeux RH de la transformation du leader de la vente de biens culturels. Il est animateur de la commission nationale Fonction RH et Prospective.


NATHALIE FERRUCCI

Nathalie Ferrucci est responsable Développement RH chez Côte d’Azur Habitat, le 5ème Office public de l’habitat de France (22 000 logements dans les Alpes-Maritimes). Elle est titulaire d’un master de droit social (Université de Toulouse) et d’un Master II en Ingénierie de la formation et des systèmes de l’emploi (Université de Toulouse). Spécialisée dans les métiers du logement social, elle a participé à la création du titre professionnel de niveau V de Gardien d’immeuble des établissements du logement social (CNFPT) et lutte ainsi contre l’illettrisme qui touche les emplois peu qualifiés du mouvement HLM. Elle participe également à la commission sécurisation des parcours professionnels de l’UPE 06 et est présidente du groupe ANDRH Côte d’Azur.


BENEDICTE RAVACHE

Bénédicte Ravache est directeur des Ressources humaines/ Chief Talent Officer du groupe JULHIET. Après une huit années d'expatriation au Moyen-Orient (Arabie Saoudite) comme professeur de philosophie, puis fundraiser, elle rejoint le groupe Julhiet en 2006 pour créer la fonction RH et accompagner une forte croissance externe et organique. Elle est également présidente du groupe ANDRH Neuilly-Levallois-Clichy. Bénédicte Ravache est diplômée de Sciences Po Paris et de HEC Paris.

Fermer Plan du site