Commission Compensation & Benefits

Animateur

Antoine Carlier, groupe INOVYN,

Photo Antoine CArlier

Thématique

Les vingt–cinq dernières années ont vu l’émergence et la consolidation des fonctions Compensation & Benefits au sein des organisations ressources humaines, portées par les problématiques d’attraction, de motivation et de rétention. Ce n’est pas parce que le contexte des entreprises que celles-ci ont perdu leur pertinence ! Quelle politique de rémunération mettre en œuvre en période déflationniste, comment concilier équité et compétitivité, comment faire face aux nouveaux enjeux de santé et de retraite, comment faire monter en puissance la communauté RH sur les thèmes C&B?

Parmi les principaux axes de travail envisagés :

  • La formation des R&H aux thĂ©matiques/compĂ©tences C&B
  • L’ouverture Ă  l’international (best practices, associations internationales de C&B, etc)

Travaux

Lancée le 7 avril 2015, la commission a débuté ses travaux en questionnant les adhérents de l'ANDRH, via un sondage flash, sur leurs préoccupations en matière de C&B.

Les deux préoccupations qui ressortent le plus largement parmi les répondants sont :

  • Que rĂ©munère-t-on ?
  • Comment rĂ©munère-t-on ?

A noter qu’une majorité de répondants ont choisit également le troisième thème suivant : le rôle du manager dans l’appropriation de la politique de rémunération.

La commission s'est donc donné l'objectif d'aider les RH, notamment de PME, à répondre aux questions « Que rémunère-t-on ? Comment rémunère-t-on ? », et à mettre en forme, structurer, et communiquer une politique de rémunération à partir d’éléments qui existent peut être déjà et qui ne sont pas forcément mis en relief.

La commission vient de sortir à ce titre un outil opérationnel pour le DRH engagé dans l’élaboration d’une véritable politique de rémunération.

Comment rejoindre la commission ?

RH ou C&B, si vous êtes intéressés à rejoindre à cette nouvelle commission, merci de contacter Antoine Carlier ou commissionswaatandrhwadotfr.

Fermer Plan du site