International

L’ANDRH omniprésente à l’international

Membre fondateur de l’EAPM (European Association for People Management).

EAPM (European Association for People Management)

L’ EAPM a vu le jour dès 1962 à l’initiative de l’ANDRH et des associations nationales de direction de personnel d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni. C’est une organisation d’échange d’expériences sans but lucratif et indépendante. Ses instances sont le Comité Exécutif et l’Assemblée des Délégués.

Elle rassemble les associations de DRH de plus de 32 pays, représentant plus de 275 000 professionnels : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce,Hongrie, Italie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Serbie, Slovaquie, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovénie, Suède, Suisse et Turquie.

Des congrès bi-annuels sont organisés : 1993 XVI. Stockholm, Suède/Helsinki, Finlande, 1995 XVII. Hambourg, Allemagne, 1997 XVIII. Lisbonne, Portugal, 1999 XIX. Budapest, Hongrie, 2001 XX. Genève, Suisse, 2003 XXI. Rome, Italie, 2005 XXII. Dublin, Irlande, XXIII. Vienne, Autriche, 2009 XXIV. Amsterdam, Pays-Bas, 2011 XXV. Istanbul, Turquie. 2013 XXVI. Manchester, Royaume-Uni, 2015 XXVII. Valence, Espagne.

L’EAPM, inscrite au registre des organisations non gouvernementales du BIT, s’est associée en 1976 à la FIDAGH (Fédération d’Amérique du Sud), l’APFHRM (Fédération d’Asie/Pacifique), l’AFHRMA (Fédération Africaine) et la NAHRMA (Fédération Nord Américaine) pour fonder la WFPMA.

Depuis novembre 2013, le président de l’EAPM est un français, Izy BEHAR et la vice Présidente Svetla STOEVA est bulgare.

WFPMA, World Federation of Personnel Management Associations

Membre de la WFPMA (World Federation of Personnel Management Associations), l’association organise régulièrement des rencontres et des actions communes avec ses homologues d’autres pays.

La WFPMA a été fondée en 1976 afin d’aider au développement et à l’amélioration de l’efficacité du milieu RH à travers le monde. Ses 5 fédérations représentent plus de 500 000 membres répartis dans plus de 70 associations nationales.
Les Congrès bi-annuels sont organisés sur chaque continent à tour de rôle : 1994 San Francisco, USA - 1996 Hong Kong - 1998 Caracas, Venezuela - 2000 Paris, France - 2002 Mexico, Mexique - 2004 Rio de Janeiro, Brésil - 2006 Singapour - 2008 Londres, Grande Bretagne - 2010 Montreal, Quebec - 2013 Manchester , Grande Bretagne. Le prochain congrès se tiendra à Santiago, Chili, les 15-17 octobre 2014.

Membre fondateur de la FMRH (Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines)

FMRH (Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines)

Créé en 1991 le comité de Liaison France Maghreb qui réunissait les professionnels des ressources humaines en France (ANDCP), au Maroc (AGEF), en Algérie (ALGRH) et en Tunisie ( ARFORGHE) s'associe en 1999 avec l'Espagne ( AEDIPE), l'Italie ( AIDP) et le Portugal ( APG) pour créer le comité euro-maghrébin. Ce même comité fonde en 2002 la Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines, la FMRH.

La fédération a principalement pour objectif de :

  • promouvoir les politiques de gestion des ressources humaines, dans les entreprises publiques et privĂ©es notamment, par la mise en commun et l'information rĂ©ciproque des pratiques et des expĂ©riences des associations membres,
  • dĂ©velopper les relations inter-associations, par l'Ă©tude, la rĂ©flexion et la participation Ă  des manifestations d'intĂ©rĂŞt commun, Ă©tablir des liens avec les associations et institutions internationales qui partagent les mĂŞmes principes Ă©thiques et la mĂŞme volontĂ© d'encourager les relations professionnelles au-delĂ  des frontières nationales ou rĂ©gionales,
  • dĂ©velopper les liens d'amitiĂ©, d'entraide et de respect entre les membres des associations,
  • constituer un espace d'expression et de dialogue.

La Fédération Méditerranéenne des Ressources Humaines est une association à but non lucratif strictement professionnelle dans sa nature, indépendante de tout lien politique, gouvernemental ou religieux.

Elle constitue l'organe représentatif des associations membres pour la région méditerranéenne, et assure un rôle de liaison et de trait d'union avec les organisations similaires. Les langues officielles de la Fédération sont celles des associations membres.

Pour permettre la réalisation et le suivi des objectifs et missions cités ci-dessus, la fédération use de tous les moyens à sa disposition (congrès, symposiums, séminaires, cycle d'études, publications...).

Elle organise, annuellement, une rencontre des professionnels, à tour de rôle, dans chacun des pays membres et élabore un programme d'études et d'actions menées en partenariat.

Elle fut à l’origine du projet AGORA RH, cofinancé par l’Union Européenne et réunissant les sept pays fondateurs de la FMRH, en partenariat avec la Slovénie. De 2005 à 2008, Agora RH s’est articulé autour de 4 thèmes :

  • Les mutations dĂ©mographiques en mĂ©diterranĂ©e et leurs consĂ©quences sur la population active, sur les mĂ©tiers et sur les compĂ©tences Ă  l’horizon 2025.
  • Les enjeux actuels et surtout futurs pour la fonction RH dans le contexte EuromĂ©diterranĂ©en.
  • ResponsabilitĂ© Sociale des Organisations (RSO) dans l'espace Euromed.
  • Partage d'expĂ©riences, optimisation du fonctionnement et dĂ©veloppement des diffĂ©rentes associations de la fonction Ressources Humaines en MĂ©diterranĂ©e le benchmarking organisationnel.

Fermer Plan du site