La revue Personnel

Logo personnel

La revue PERSONNEL est le média privilégié pour échanger et susciter du débat au sein des professionnels RH.

Rédigée par une équipe de contributeurs, professionnels des RH, la revue aborde tous les sujets qui vous permettront de réfléchir, d’anticiper et de vous alerter sur les grands enjeux de la profession.

Tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.

Vous trouverez également des rubriques régulières sur l'actualité juridique et sociale, l'émergence de nouvelles formes de travail, le recrutement, les bonnes pratiques à l'étranger, la mesure du climat social et les portraits de DRH permettant de montrer la diversité des métiers et des profils.

La revue PERSONNEL aborde des sujets très divers : actualité sociale européenne, épargne salariale, bien-être en entreprise, insertion des personnes handicapées, travail en prison, diversité, mobilité géographique, prévoyance et les mythes de la fonction...

La revue édite également des cahiers issus des réflexions des groupes de travail de l’ANDRH.

Quelques soient votre fonction, activité et taille de votre entreprise, la revue PERSONNEL deviendra pour vous la revue "référence" de la fonction RH.

  • Juin 2016 - N°570

    Finances et RH : partenaires particuliers

    Finances et RH : partenaires particuliers

    Que de postures et d’attitudes différentes et clivantes, il est loisible d’observer lorsque le sujet Finances et RH est abordé. De l’incompréhension parfois « comment voulez-vous quantifier l’inquantifiable ? »

    En savoir plus

  • Mai 2016 - N°569

    Le DRH face au choc des contraires

    Le DRH face au choc des contraires

    Notre métier a toujours connu des discussions sempiternelles, voire des querelles de clocher, sur des évolutions d’intitulés, de périmètres, et de positionnement de notre belle fonction RH, ainsi que celles relatives aux débats d’expertise et de stratégie, notamment.

    En savoir plus

  • Mars 2016 - N°568

    Big data et fonction RH : premiers constats

    Big data et fonction RH : premiers constats

    N° double : Mars-Avril. Les capacités technologiques sont en train de rendre possible ce que les premiers scientifiques présentaient à la création de leurs discipline - Galilée et bien d’autres - pour qui la réalité pouvait être mise en équation. Tout peut-il être mesurable ? Tout peut-il être mis en équation ? Les choses comme les personnes ? Les biens comme les situations ?

    En savoir plus

  • Février 2016 - N°567

    GPEC et prospective : plus que jamais un impératif

    GPEC et prospective : plus que jamais un impératif

    La GPEC est une « histoire française » telle que notre pays aime en construire. Elle a connu plusieurs vies. A l’origine, processus quantitatif pour prévoir les embauches nécessaires pour accompagner la croissance des Trente glorieuses. Elle a, à partir du choc pétrolier du milieu des années 70, été positionnée en dispositif anti-chômage en y associant également une dimension préventive (anticiper les transformations pour éviter de gérer à chaud avec une inévitable casse sociale) et qualitative (s’intéresser également aux compétences attachées aux emplois et aux personnes).

    En savoir plus

  • Janvier 2016 - N°566

    Manager à l’ère digitale

    Manager à l’ère digitale

    L'éditorial de Michel Barrabel co-responsable du master 2 « GRH dans les multinationales » à l’IAE Gustave Eiffel, Université Paris Est

    En savoir plus

  • Décembre 2015 - N°565

    Plaisir et performance au travail : une histoire de sens

    Plaisir et performance au travail : une histoire de sens

    À propos, quel est votre métier ? » Voilà une question tout ce qu’il y a de plus classique, souvent posée lorsqu’une personne en rencontre une autre, que ce soit lors d’un dîner en ville, dans un train ou un avion, ou encore par votre partenaire au fil d’un parcours de golf.

    En savoir plus

  • Novembre 2015 - N°564

    Les nouveaux habits de la paie

    Les nouveaux habits de la paie

    Ne dites pas à ma mère que je travaille à la paie, elle croit que je suis pianiste… Vous connaissez la suite. Effectivement si une activité dans la fonction RH a été bien mal traitée, c’est bien la paie. On laissait cela aux forçats du clavier et de la routine pour s’adonner aux belles fonctions de l’accompagnement des salariés et aux stratèges du recrutement et des relations sociales.

    En savoir plus

  • Octobre 2015 - N°563

    L'accompagnement dans tous ses états

    coaching, pme, Rachel Cihuelo, outplacement

    Ce n'est pas la première fois que Personnel consacre son dossier central à l’accompagnement. À la vérité, quand nous l’avons fait, nous parlions de coaching seulement. Et il y a un certain temps. Aujourd’hui, après une maturation de ce qui était nouveau à l’époque, nous pouvons apporter des nuances et parler de mentorat, de tutorat et de coaching.

    En savoir plus

  • Septembre 2015 - N°562

    La santé au travail : innover pour prévenir

    La santé au travail : innover pour prévenir

    L’entreprise connaît et pratique la gestion du risque professionnel. Cependant, est-ce suffisant ? Les affections de longue durée concernent aujourd’hui une personne sur cinq. Le retour au travail s’avère souvent difficile dans le cadre d’un temps partiel thérapeutique encore trop rigide. L’augmentation du nombre de jours indemnisés en maladie malmène la pérennité de la qualité du travail qui impose une continuité dans les performances des salariés. Les RPS sont désormais reconnus comme des accidents du travail et sont parfois instrumentalisés dans le cas d’un recours au Conseil de Prud’hommes. La courante responsabilité sociétale reconnaît la responsabilité de l’entreprise comme partie prenante de la santé au travail et pas seulement dans le cadre des conditions de travail…

    En savoir plus

  • Juillet 2015 - N°561

    LE DRH, un vrai acteur dans les territoires

    LE DRH, un vrai acteur dans les territoires

    L’un des contributeurs de ce dossier faisait justement remarquer qu’il y a vingt ans, les directeurs de site, d’usine, mais aussi les directeurs du personnel étaient des « notables » dans leurs communes. Il n’y avait guère une manifestation, une remise de médaille, un « vin d’honneur » sans qu’ils n’y soient invités. Ils faisaient partie intégrante du territoire et ça se voyait.

    En savoir plus

Fermer Plan du site