Janvier 2014 - N°546

Le bonheur au travail : utopie ou progrès ?

Le bonheur au travail : utopie ou progrès ?

Si vous trouvez audacieux, voire pas sérieux, que Personnel traite du bonheur au travail alors que souffrance, stress et risques psychosociaux restent des préoccupations dans nos entreprises, alors ce dossier est fait pour vous !

Si nous n’avons pas la prétention de couvrir tous les aspects d’un sujet aussi ambitieux, nous avons délibérément souhaité qu’il constitue un recueil de réflexions et de témoignages ouvrant le champ des possibles. Les apports en psychologie, en sociologie et en neurosciences sont déjà riches. Quant aux entreprises, quelle que soit leur taille, au-delà des bonnes intentions qui les animent, les pratiques naissantes autour de ce thème du bonheur au travail prouvent qu’elles en ont aussi compris les enjeux de performance.

Alors, qu’est-ce que le bonheur ? Depuis que l’humanité existe, il reste une quête, un concept abstrait, éminemment subjectif et personnel. Autant « d’ADN » que de définitions ! Nous avons pris le parti de laisser Kant et Spinoza nous en accommoder encore quelque temps… [la suite dans Personnel]

Le sommaire

PERSONNEL546_SOMMAIRE

S'abonner ou commander un numéro

Fermer Plan du site