Juillet 2017 - N°580

Pour les DRH aussi, l'agilité, sinon rien [numéro double : Juillet/Août]

enquête andrh, rrh qui êtes vous, réformes sociales, agilité, marc henri bernard, cointreau

Les vacances sont propices aux interrogations métaphysiques, entre trekking, running, bronzing, cooking, sleeping et autres dignes occupations estivales. Car l’esprit, normalement encombré par le harassement quotidien, a le temps de prendre de la distance, de se poser quelque peu, de se consacrer à la réflexion, et ainsi de reprendre en main son chemin de vie.

Pour celle ou celui qui a en main les ressources humaines de son entreprise, le temps de cette parenthèse est stratégique. Car notre métier est en telle évolution que même l’intitulé de la fonction prend des chemins de traverse, et fait preuve, pour le moins, d’une agilité certaine !

L’agilité, sinon rien

Alors que les changements de titre avaient été progressifs, de « personnel » à « ressources humaines » via « relations humaines », aujourd’hui l’étonnant frise le bizarre, le surprenant tutoie l’improbable : « richesses humaines », « capital humain », « people operations », et même « bonheur » ou « happiness », chaque jour, ou presque, nous apportent ainsi leur lot de nouveautés.

Finalement, la savante combinaison des phénomènes de mode et des phases cycliques finira bien un jour par remettre à la mode la terminologie immémoriale du titulaire de la fonction au sein du groupe Michelin : « directeur du personnel », tout simplement…Au-delà de cette tendance parfois un peu folklorique, voire totalement indue quand elle n’est qu’un habillage marketing de pratiques ancestrales de gestion du personnel, quelle est la réalité de notre environnement ? Notre métier change-til réellement ? Pouvons-nous rester immobiles dans un monde en accélération permanente ? [Lire la suite dans Personnel..]

téléchargez le sommaire de ce numéro en haut à droite de cet article

S'abonner

Fermer Plan du site