La revue Personnel

Logo personnel

La revue PERSONNEL est le média privilégié pour échanger et susciter du débat au sein des professionnels RH.

Rédigée par une équipe de contributeurs, professionnels des RH, la revue aborde tous les sujets qui vous permettront de réfléchir, d’anticiper et de vous alerter sur les grands enjeux de la profession.

Tous les mois un thème d’actualité est approfondi par des professionnels des RH et des experts. A travers ces différents points de vue, le lecteur peut se faire une représentation opérationnelle et théorique du sujet.

Vous trouverez également des rubriques régulières sur l'actualité juridique et sociale, l'émergence de nouvelles formes de travail, le recrutement, les bonnes pratiques à l'étranger, la mesure du climat social et les portraits de DRH permettant de montrer la diversité des métiers et des profils.

La revue PERSONNEL aborde des sujets très divers : actualité sociale européenne, épargne salariale, bien-être en entreprise, insertion des personnes handicapées, travail en prison, diversité, mobilité géographique, prévoyance et les mythes de la fonction...

La revue édite également des cahiers issus des réflexions des groupes de travail de l’ANDRH.

Quelques soient votre fonction, activité et taille de votre entreprise, la revue PERSONNEL deviendra pour vous la revue "référence" de la fonction RH.

  • Juillet 2014 - N°551

    Les nouveaux mécènes [numéro double juillet/août]

    Les nouveaux mécènes [numéro double juillet/août]

    Le mécénat ne date pas d’hier. Du temps jadis où de riches bourgeois accueillaient dans leurs sous-pentes des artistes méconnus qui payaient leurs loyers avec des toiles, avec à la clé quelques bonnes surprises. Aux temps modernes où des multinationales créent des fondations pour promouvoir l’art...et/ou l’égo du dirigeant. Ou pourquoi pas être en mesure d’ajouter quelques lignes sur un bilan social. Mais ne tombons pas trop vite dans le cynisme facile, ni dans de savants calculs socio-fiscaux.

    En savoir plus

  • Juin 2014 - N°550

    Innovations : une culture d'entreprise

    Innovations : une culture d'entreprise

    A l’époque du Smartphone, du Cloud computing, des MOOC ou de la géolocalisation, l’innovation semble nous entourer de partout et presque se banaliser. Et ce dossier nous le démontre : l’innovation se vit dans des secteurs aussi variés que la communication, le conseil, le service de proximité, l’environnement ou l’administration publique. Et elle s’applique autant à la transformation, qu’à la RSE, la relation clients, la gestion de l’espace ou encore l’électrification rurale.

    En savoir plus

  • Avril 2014 - N°549

    Organisation du travail : évolution ou révolution ?

    Organisation du travail : évolution ou révolution ?

    A quoi ressemble le travail aujourd’hui ? La question fait évidemment écho au livre de Sandra Enlart et d’Olivier Charbonnier récemment primé du Stylo d’Or 2013 par la revue Personnel. Une précision essentielle : ce dossier n’a pas pour objet de traiter des modes d’organisation du travail de manière exhaustive. D’abord parce qu’un dossier n’y suffirait pas tant les entreprises sont différentes selon leur taille, leur culture ou leur champ d’activité. Ensuite parce que les innovations en la matière sont nombreuses, sans que l’on sache d’ailleurs vraiment s’il s’agit d’unmouvement de fonds, ou de simples ajustements dans un contexte généralisé de remise en cause des normes organisationnelles.

    En savoir plus

  • Mars 2014 - N°548

    Numérique : un renouveau pour les DRH [Numéro double mars/avril]

    Numérique : un renouveau pour les DRH [Numéro double mars/avril]

    La lame de fond que constitue le numérique rebat les cartes de l’ensemble des secteurs économiques. La question n’est pas de savoir qui est concerné, mais plutôt comment créer ou revisiter les modèles, faire évoluer les organisations, exercer des métiers aux contours et contenus renouvelés. Et les ressources humaines participent à ce mouvement complexe, entre la recherche, l’innovation, la transformation, l’appropriation sans disposer de repères précis. Nous sommes collectivement en train d’apprendre, d’essayer, d’acquérir de nouvelles pratiques. La commission SIRH numérique de l’ANDRH participe à ce mouvement.

    En savoir plus

  • Février 2014 - N°547

    Le leadership partagé

    Le leadership partagé

    Ce dossier traite de leadership. Il en explore une tendance : celle du leadership partagé. Le leadership se partageait déjà dans les organisations matricielles ou fonctionnant en mode projet, ou encore dans l’organisation de sociétés coopératives, il faisait déjà l’objet d’une répartition dans le monde public entre élus et fonctionnaires. Mais le phénomène du partage pourrait bien grandir dépassant la porosité déjà constatée entre les fonctions de managers et de leaders.

    En savoir plus

  • Janvier 2014 - N°546

    Le bonheur au travail : utopie ou progrès ?

    Le bonheur au travail : utopie ou progrès ?

    Si vous trouvez audacieux, voire pas sérieux, que Personnel traite du bonheur au travail alors que souffrance, stress et risques psychosociaux restent des préoccupations dans nos entreprises, alors ce dossier est fait pour vous !

    Si nous n’avons pas la prétention de couvrir tous les aspects d’un sujet aussi ambitieux, nous avons délibérément souhaité qu’il constitue un recueil de réflexions et de témoignages ouvrant le champ des possibles. Les apports en psychologie, en sociologie et en neurosciences sont déjà riches. Quant aux entreprises, quelle que soit leur taille, au-delà des bonnes intentions qui les animent, les pratiques naissantes autour de ce thème du bonheur au travail prouvent qu’elles en ont aussi compris les enjeux de performance.

    En savoir plus

  • Décembre 2013 - N°545

    GRH européenne : modèle ou mosaïque ?

    GRH européenne : modèle ou mosaïque ?

    La dimension sociale a été placée très tôt, sous l’impulsion de Jacques Delors, dans le projet européen. Le traité européen reconnaît ainsi la capacité des partenaires sociaux à négocier des accords et à les rendre obligatoires par transposition en directive. Les employeurs comme les syndicats s’appuient sur des organisations confédérales à l’échelle européenne (Business Europe, CEEP, UAPME pour les employeurs, Confédération Européenne des Syndicats, pour les salariés) et plus d’une quarantaine de branches professionnelles disposent aujourd’hui d’un comité de dialogue social sectoriel.

    En savoir plus

  • Novembre 2013 - N°544

    L'entreprise sous influences

    L'entreprise sous influences

    En deux générations à peine, l’univers professionnel a fondamentalement changé, à l’instar de la société elle-même : d’un destin linéaire, la population active a basculé dans un mouvement perpétuel, et l’entreprise aussi a autant changé de rôle que de position. Nos parents demeuraient le plus souvent dans le même environnement toute leur vie : éducation familiale selon des règles sociales communes, influences notables des mondes culturels (pratique d’une religion dominante) et publics (service militaire obligatoire pour les hommes), mariage unique, entre personnes de sexes différents, carrière immuable dans une même entreprise, bref, un univers dans lequel, les portes d’entrée et de sortie étaient clairement balisées.

    En savoir plus

  • Octobre 2013 - N°543

    Sciences et technologies : une révolution pour la formation

    Sciences et technologies : une révolution pour la formation

    A la même époque, tous les ans, notre revue élabore un dossier sur la formation. L’angle d’attaque est généralement influencé par l’actualité législative ou réglementaire. Bien que les négociations entre partenaires sociaux ne nous donnent pas encore la possibilité de mesurer l’importance des modifications attendues pour cette fin d’année, il est un sujet où il nous est apparu important de mesurer l’impact, celui des influences conjointes des découvertes scientifiques et des évolutions technologiques.

    En savoir plus

  • Septembre 2013 - N°542

    La qualité de vie au travail

    La qualité de vie au travail

    Notion ancienne mais longtemps confidentielle, la Qualité de vie au travail (QVT) occupe désormais une place de choix sur la scène économique et sociale comme en témoigne l’Accord national interprofessionnel du 19 juin 2013 intitulé « Vers une politique d’amélioration de la qualité de vie au travail et de l’égalité professionnelle ».

    En savoir plus