Janvier 2012 - N°526
Formation interne ou formation externe : quels enjeux ?
L’année 2012 s’est ouverte. Notre métier fait de cycles mensuels, trimestriels ou annuels ne marque pas d’arrêt particulier dans les premiers jours de janvier.
Nos années se suivent et les différences portent au fond sur les difficultés nouvelles que nous allons avoir à affronter dues à l’environnement, aux marchés, etc.
2012 est une année bissextile partout, une année de jeux Olympiques en Europe et une année d’élections présidentielle et législative en France. Mais 2012 sera aussi une année qui s’annonce difficile. On sait comment on la commence, mais je pense que c’est assez compliqué de dire comment on va la finir. Cette attitude, un peu pessimiste malgré tout, à l’image d’un monde plutôt incertain, est exactement le contraire de ce que nous devrions être. Le DRH ne doit-il pas être l’architecte, optimiste et plein d’entrain, qui contribue à construire dans un avenir qui ne l’effraye pas, l’entreprise qui va servir, la société, l’environnement et les salariés ?
Nous avons souvent l’attitude du marin qui découvre la météo peu engageante et qui se prépare, en veillant à tout, à essuyer des tempêtes, avec les conséquences qui y sont attachées. Où trouver l’espoir, l’envie de se dépasser, de conquérir, de convaincre, de réussir, de générer l’engagement ?
Nous aurons un jour de plus en 2012, nous pourrons nous enflammer pour nos équipes et nos sportifs et nous pourrons nous battre pour notre candidat aux présidentielles !
Dans notre « immuabilité » professionnelle, il y a aussi Personnel qui paraît tous les mois. Et ce mois-ci, le dossier est consacré à la formation, vue sous un angle un peu différent. Formation interne ou formation externe ?
Les enjeux ne sont bien sûr pas les mêmes : économiquement tout d’abord à un moment où le budget est une préoccupation primordiale dans l’entreprise. Mais le choix n’est pas que cela. Il est impliquant selon que l’on s’oriente vers telle ou telle forme de la transmission du savoir, du partage de l’expérience ou de l’acquisition des connaissances nouvelles. Sans parler des techniques qui ne sont bien maîtrisées que dans l’entreprise et pour lesquelles il est plus intéressant de travailler dans le cadre d’une université d’entreprise, plus spécifique.
Au travers des articles du dossier, vous pourrez nourrir votre réflexion. Le sujet est sûrement le plus important que nous ayons à traiter.
Année nouvelle mais aussi maquette nouvelle pour la revue. Vous donnerez votre avis ou vos commentaires.
Excellente année à tous.
Izy Béhar
Rédacteur en Chef