Podcasts

Reconfinement & RH : les podcasts de l'ANDRH et d'ELEAS sur la QVT

Reconfinement & RH : les podcasts de l'ANDRH et d'ELEAS sur la QVT

Pour tout savoir sur la qualité de vie au travail en période de confinement, découvrez les podcasts de l'ANDRH en partenariat avec ELEAS, cabinet spécialisé en QVT.

Ces podcasts de 15 minutes, diffusés une fois par semaine, seront l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de QVT pour inspirer concrètement les RH. Vous avez à cœur de découvrir comment l'écoute peut favoriser l'échange, la confiance et la motivation en cette période délicate ? Ces podcasts sont faits pour vous ! 

Le podcast de la semaine 

Episode 5 – Le rôle de la médecin du travail en période de Covid 19


Lors de la 1ère vague du Covid, toutes les entreprises ont dû faire face brutalement à une situation inédite.

 

Les expérimentations faites par la médecine du travail ont permis de mettre en place rapidement des visites médicales en visio-consultations pour proposer aux entreprises aide et conseils. Et en tout premier lieu, ceux qui étaient « sur le pont » : établissements de santé, d’alimentation, collectivités, etc.

 

L’Hôpital des 15-20, quant à lui, a dû faire face à l’inquiétude des professionnels de santé qui ont rapidement pris conscience de l’ampleur de la pandémie. Le corps médical a particulièrement été inquiet et a demandé à ce que les mesures – gestes barrières – soient mises en place très rapidement.

 

Le premier enseignement est que cette période a permis de rendre davantage visible l’ensemble des services que la médecine du travail pouvait apporter aux entreprises : conseils aux employeurs et aux salariés, notamment via des videos pédagogiques ou des webinars sur le rôle de référent Covid ou encore l’aide à la prise en compte du Covid dans le DUER.

Episode 4 - Les incivilités exacerbées en période de crise


Au cours de ce quatrième podcast, diffusé le 8 décembre, nous allons parler d’incivilités, pourquoi et comment elles ont été exacerbés par le contexte que nous vivons depuis le printemps dernier. Nous accueillerons Natalia GLISENTI, consultante en prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail pour le cabinet ELEAS et Alexis BERTHEL, Directeur des Ressources Humaines pour le Groupe Panthéra et Président du groupe ANDRH Savoie Mont-Blanc.

Depuis le début de l’année nous vivons un contexte explosif qui rassemble en un cocktail dangereux plusieurs facteurs de déstabilisation sociale conjugués. Ce contexte inédit  accroît le risque d’incivilités et de violences, notamment à l’égard des personnes en situation de travail. Baisse de la pression normative liée la distanciation sociale, peur de la précarisation liée à l’incertitude économique, stress sanitaire qui entraîne une peur irrationnelle de l’autre. Un mélange parfois explosif et qui perdure dans le temps. Quel est le risque d’incivilité dans le contexte actuel ? À quoi est-il lié ?  Comment peut-il se manifester ? Comment réagir ? 

On pense notamment aux situations de travail en présentiel vis-à-vis des personnes qui sont exposées à un public mais la question des incivilités concerne également les personnes en lien à distance qui sont en télétravail, et ceux pour qui rien ne s’est arrêté, bien au contraire. Les incivilités en cette période de crise peuvent se manifester aussi entre collègues, même au sein d’équipes autrement unies.  La question des repères qui sont chamboulés, de l’incertitude qui perdure, du manque de lien social, de la peur qui persiste chez un grand nombre de personnes, du contact avec le public (et donc on devient récepteurs de tout ça chez les autres), va forcément avoir un impact. 

Épisode 3 : " Les risques individuels liés aux addictions" 

Le troisième épisode diffusé le mardi 1er décembre sera consacré aux risques individuels liés aux addictions avec l’intervention de Natalia GLISENTI, consultante Eléas,  et d'Audrey GUIDEZ, DRH groupe Aliénor et Présidente ANDRH Aquitaine. Nous parlerons d’addictions, les bonnes et surtout les mauvaises, et notamment les comportements addictifs qui sont exacerbés par le contexte très particulier que nous vivons depuis le début de l’année 2020.  

Épisode 2 : "Position du manager dans un contexte d'incertitude"

Le deuxième épisode diffusé le mardi 24 novembre sera dédié au positionnement du manager dans un contexte d’incertitude avec l’intervention de Xavier ALAS LUQUETAS, Dirigeant Fondateur d'Eléas et de Fabienne VILAIN, Executive Director HR transformation & Global People Services EMEA et Présidente ANDRH Rhône & Ain.

Nous nous interrogerons sur la posture du manager à adopter pour limiter les effets néfastes engendrés par les nombreux changements en cours et pour maintenir l’engagement.   

Épisode 1 : "RPS & re-confinement : les actions et point de vigilance pour les (D)RH"

Le premier podcast, diffusé le mardi 17 novembre, est consacré à l’appréhension des risques psychosociaux liés au travail à la maison. Nicolas COMBES, Directeur général adjoint au Saline Royale d’Arc-et-Senans et Président de l'ANDRH Franche-Comté et Eric GOATA, Directeur Général Délégué du cabinet ELEAS, partageront leurs conseils pour allier dimension humaine et dimension économique en cette période délicate.

Les prochaines thématiques seront consacrées aux sujets suivants : 

  • Les incivilités au travail pendant la période de confinement
  • Le rôle de la médecine du travail en période de pandémie

Pour aller plus loin


Partager cette publication :

Articles similaires :