Podcasts

Les incivilités au travail en période de crise | Podcast de l'ANDRH et d'Eléas

Les incivilités au travail en période de crise | Podcast de l'ANDRH et d'Eléas

Au cours de ce quatrième podcast, diffusé le 8 décembre, nous allons parler d’incivilités, pourquoi et comment elles ont été exacerbés par le contexte que nous vivons depuis le printemps dernier. Nous accueillerons Natalia GLISENTI, consultante en prévention des risques psychosociaux et qualité de vie au travail pour le cabinet ELEAS et Alexis BERTHEL, Directeur des Ressources Humaines pour le Groupe Panthéra et Président du groupe ANDRH Savoie Mont-Blanc.

Episode 4 : Les incivilités exacerbées en période de crise

Depuis le début de l’année nous vivons un contexte explosif qui rassemble en un cocktail dangereux plusieurs facteurs de déstabilisation sociale conjugués. Ce contexte inédit  accroît le risque d’incivilités et de violences, notamment à l’égard des personnes en situation de travail.

Baisse de la pression normative liée la distanciation sociale, peur de la précarisation liée à l’incertitude économique, stress sanitaire qui entraîne une peur irrationnelle de l’autre. Un mélange parfois explosif et qui perdure dans le temps.Quel est le risque d’incivilité dans le contexte actuel ? À quoi est-il lié ?  Comment peut-il se manifester ? Comment réagir ?  On se pose plein de questions...

On pense notamment aux situations de travail en présentiel vis-à-vis des personnes qui sont exposées à un public mais la question des incivilités concerne également les personnes en lien à distance qui sont en télétravail, et ceux pour qui rien ne s’est arrêté, bien au contraire.

Les incivilités en cette période de crise peuvent se manifester aussi entre collègues, même au sein d’équipes autrement unies.  La question des repères qui sont chamboulés, de l’incertitude qui perdure, du manque de lien social, de la peur qui persiste chez un grand nombre de personnes, du contact avec le public (et donc on devient récepteurs de tout ça chez les autres), va forcément avoir un impact. 

Pour en savoir plus sur les podcasts ANDRH / Eléas

Ces podcasts de 15 minutes, diffusés une fois par semaine, seront l’occasion de partager les bonnes pratiques en matière de QVT pour inspirer concrètement les RH. Vous avez à cœur de découvrir comment l'écoute peut favoriser l'échange, la confiance et la motivation en cette période délicate ? Ces podcasts sont faits pour vous ! 

Le prochain podcast consacré au rôle de la médecine du travail en cette période d'incertitude sera l'occasion d'écouter Hervé RABEC, directeur général du Service au Entreprises pour la Santé au Travail et Sophie MARCHANDET, DRH de l’hôpital des 15-20.

Retrouvez les trois premiers épisodes des podcasts ANDRH I ELEAS en cliquant ici.

Pour aller plus loin


Partager cette publication :

Articles similaires :