← Actualités

Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail - Les résultats de la grande enquête du CSEP

Le Conseil Supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP) a remis le 21 février 2019 les résultats d’une consultation menée auprès de 37 000 salariés à Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Dix grandes entreprises : Air France, Engie, Expertise France, EY, Legrand, Schneider Electric, Siemens, SNCF, SUEZ, Veolia ont participé à cette grande enquête sur la prise en compte de la parentalité au travail en partenariat avec le CSEP et l’institut BVA.

Les résultats montrent que le congé de paternité est entré dans les moeurs avec 78% des pères ayant pris leur congé paternité dans leur intégralité (seulement 47% des cadres dirigeants). Toutefois, les inégalités persistent car à l’arrivée d’un enfant, les pères ne sont que 6% à réduire ou à arrêter leur activité contre 50% des mères. 

Mêmes inégalités du côté de la répartition des tâches : 55% des mères disent prendre majoritairement en charge les responsabilités parentales et la charge mentale associée contre 8% des pères. Et pourtant, un décalage peut s’observer entre la réalité des pratiques et le ressenti exprimé. La moitié des pères (55%) estiment se charger des tâches parentales à égalité avec leur conjoint.e, assertion cautionnée par à peine un tiers des mères. 

Même ambivalence dans le sentiment de l’impact de la grossesse et de la parentalité sur la carrière, puisque 84% des femmes reconnaissent un impact négatif de la maternité sur fond de sexisme ambiant souvent fort. De même, seuls 6% des parents ont le sentiment de pouvoir profiter tout à fait de leur enfant autant qu’ils le souhaiteraient, mais dans le même temps, plus de 70% des pères et des mères se disent satisfaits en termes d’articulation de leur vie familiale et professionnelle. Enfin, on constate une assez grande méconnaissance des droits associés à la parentalité et les politiques d’entreprise menées en la matière sont jugées insuffisantes ou méconnues.

À Télécharger
Prendre en compte la parentalité dans la vie au travail
3,78 Mo
Lectures liées
Santé & QVT

Replay - Charge de travail : 10 composantes et trousse à outils

Dans ce webinar, organisé par Global Watch, partenaire de l'ANDRH, découvrez dans ce webinar présenter la démarche de conception de cette trousse, ainsi que les outils qui la composent.

Santé & QVT

Vincent Tharreau (Kiplin) : « Les entreprises peuvent profiter de l’élan 2024 pour favoriser la santé de leurs salariés »

Pratiquer du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit. L’année olympique et paralympique va-t-elle vous aider à (re)mettre vos collaborateurs et collaboratrices en mouvement dans une optique de prévention santé ? Comment dépasser l’effet événementiel pour inscrire des actions dans le temps ? Rencontre avec Vincent Tharreau, fondateur de Kiplin, plateforme d’engagement collaborateurs.

Santé & QVT

Replay - Collaboration DAF-DRH au cœur de la performance RH

Dans ce webinar organisé avec la DFCG, découvrez les enjeux de la collaboration entre DAF et DRH ! Comment collaborer efficacement avec la direction financière en tant que RH ? Et inversement ?