À propos de la commission

Depuis  l'Accord National Interprofessionnel (ANI) de 2013, intitulé "vers une amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle", la commission nationale Santé et Qualité de Vie au Travail de l'ANDRH en suit les différentes évolutions et observe la façon dont les entreprises s'approprient les sujets. 

Composée de DRH opérationnels de la QVT mais également d'experts/chercheurs, la commission s'attache à suivre les réalisations au sein des entreprises que ce soit au niveau des conditions de travail, mais aussi des relations managériales, de l'environnement de travail et du climat social. 

Pour tout savoir sur la QVT en moins de 6 minutes, découvrez ci-dessous la mini série vidéos de l'Anact.

Les objectifs
  • Confronter les expériences et partager les bonnes pratiques
    Mener une réflexion sur des thèmes d'actualité afin de déterminer les meilleures politiques à mettre en oeuvre
    Identifier les principaux défis du domaine concerné et faire face aux différents enjeux
      

Les travaux

Afin de permettre à tous les adhérent.e.s de l'Association d'alimenter le débat, les membres de la commission se déplacent en régions et participent à des tables rondes, aux réunions locales mensuelles...

Par ailleurs, dans le prolongement des matinales organisées sur Paris (espaces de discussion, aidants salariés...) des  webinars sont proposés pour permettre au plus grand nombre de bénéficier de ces échanges.

La commission est également amenée à participer à des événements thématiques (Préventica par exemple en juin dernier).

De façon plus générale, elle communique régulièrement par le biais d'articles relatifs à l'innovation (déplacements réguliers au Canada favorisant la connaissance de méthodes de travail différentes, "les fatigues contemporaines"...) enfin elle relaie ses propositions auprès des pouvoirs publics (audition de l'ANDRH par l'Assemblée Nationale sur le bore-out). 

Les prochains rendez-vous

En vidéos

Découvrez la mini série vidéos de l'Anact pour tout savoir sur la QVT en 6 minutes !

Documents liés

QUELLES ACTIONS ENGAGER POUR LA CONCILIATION VIE PRIVÉE/VIE PROFESSIONNELLE DES AIDANTS SALARIÉS ?

QUELLES ACTIONS ENGAGER POUR LA CONCILIATION VIE PRIVÉE/VIE PROFESSIONNELLE DES AIDANTS SALARIÉS ?

En France, près d’un actif sur cinq est en situation d’aidant. Compte tenu des progrès de la médecine, de l’allongement des carrières et de la durée de vie, nul doute que cette tendance va s’amplifier. C’est dans ce contexte que les entreprises s’emparent du sujet progressivement. Petite structure ou grand groupe, quelles actions d’information, de prévention et d’accompagnement mettre en œuvre ?

Télécharger