À propos de la commission

La commission nationale Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité de l'ANDRH travaille principalement sur la mise en avant de bonnes pratiques en matière d'égalité Femmes-Hommes dans les entreprises avec notamment : 

La participation aux travaux et au lancement du guide femmes-hommes "Mon entreprise s'engage", à destination des TPE-PME réalisé par le laboratoire de l'égalité pour le ministère du travail et le secrétariat d'état à l'égalité f/h Destiné aux TPE-PME, ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

La participation à une table ronde intitulée "Les réseaux de femmes, nouveaux territoires de l'égalité?". Un webinar sur le même sujet été également proposé à nos adhérent.e.s.

La mise en place d'un petit déjeuner exclusif "Egalité professionnelle Femmes /hommes à destination des TPE-PME". L’occasion de réunir des acteurs impliqués dans l'évolution de l'égalité entre les hommes et les femmes, (Laboratoire de l’égalité, Ministère du travail, secrétariat d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes, Communication et Entreprise…) et de faire découvrir aux participants venus nombreux, ces belles initiatives qui contribuent à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde du travail.

Les thématiques "intergénérationnel" et "emploi" sont inclus dans la commission "Egalité professionnelle femmes-hommes et Diversité".

Découvrez dès à présent dans une tribune au « Monde » "8 impulsions pour l’égalité réelle : #ANDRH4mixity",  la série de mesures proposée par Audrey Richard membre du bureau national, porte-parole et présidente du groupe Neuilly-Levallois-Clichy ANDRH et Aline Crépin, animatrice de la commission nationale égalité et diversité ANDRH et destinée à favoriser l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

NOUVEAU !

Retrouvez le kit " Agir contre le sexisme : Trois outils pour le monde du travail" réalisé par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP). Réalisé par l’ensemble des partenaires sociaux membres du CSEP, il vise à faire connaître la notion d’agissement sexiste et à donner des clés pour agir concrètement contre le sexisme au travail. Trois outils le composent : une fiche juridique, des fiches « Que faire ? » et un ensemble de leviers d’actions pour les entreprises.Consultez également le document élaboré par la Commission "fait religieux en entreprise".

PROPOSITIONS ET PRÉCONISATIONS DE LA COMMISSION
La commission nationale Egalité professionnelle et Diversité de l'ANDRH a formulé des propositions sur le fait religieux dans l'entreprise.

Retrouvez les principes préconisés par l'ANDRH.

AGENDA 2018

> Mercredi 10 janvier 2018

Présentation des résultats de la 6ème Edition du baromètre national de perception de l’égalité des chances du Medef - Retrouvez la synthèse des résultats 

MOOC

Mooc : "Discriminations dans le travail : que dit le droit ?"

Inscrivez-vous au mooc sur les « discriminations dans le travail : que dit le droit ?", auquel Aline CREPIN, animatrice de la commission nationale Égalité professionnelle femmes-hommes et Diversité de l'ANDRH a apporté sa contribution.

A propos du Mooc

La question des discriminations est désormais une question essentielle au cœur des préoccupations professionnelles de tous les acteurs, publics et privés, intervenant dans le domaine de l’emploi et du travail.

Il s’agit d’un sujet sensible sur les plans humain, social, économique et sociétal : la qualité de vie au travail, la cohésion des équipes, la motivation du personnel et l’image de marque, etc., sont en jeu. Les contentieux judiciaires se développent, relayés par les médias. .

Le droit des discriminations est un droit original et novateur, encore en construction. Les connaissances en droit des discriminations représentent donc une valeur ajoutée déterminante pour la pratique au sein des entreprises et pour les formations juridiques.

Ce MOOC permet d’acquérir le socle de savoirs qui rendront effectif le droit à la non-discrimination, au bénéfice des personnes, des entreprises et de la Cité. Les thématiques abordées aideront à mieux appréhender la discrimination, selon ses diverses formes et à amorcer la professionnalisation des acteurs, notamment dans le monde de l’entreprise.

AGENDA 2017

En vidéos

Le CESE a adopté sa contribution au Tour de France de l'égalité

Documents liés

 #ANDRH4MIXITY – Egalité réelle Femmes-Hommes - Tribune parue dans Le Monde - Jeudi 8 mars 2018

#ANDRH4MIXITY – Egalité réelle Femmes-Hommes - Tribune parue dans Le Monde - Jeudi 8 mars 2018

8 mars, 8 impulsions pour l’égalité réelle : #ANDRH4mixity par :

  • Audrey Richard membre du bureau national, porte-parole et présidente du groupe Neuilly-Levallois-Clichy ANDRH
  • Aline Crépin, animatrice de la commission nationale égalité et diversité ANDRH

Télécharger
Résultats du Baromètre National de perception de l’égalité des chances

Résultats du Baromètre National de perception de l’égalité des chances

Dans le cadre de la commission nationale égalité professionnelle et Diversité de l'ANDRH, Laurent DEPOND, président du Comité Diversité et Egalité des Chances, a présenté mercredi 10 janvier 2018 de 11h30 à 12h30, les résultats de la 6ème Edition de son baromètre national de perception de l’égalité des chances.

Pour en savoir plus, retrouvez la synthèse Medef des résultats du Baromètre National de perception de l’égalité des chances de cette 6ème Edition.

Télécharger
Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage.

Guide égalité femmes-hommes. Mon entreprise s’engage.

Destiné aux TPE-PME ce guide pratique a pour objectif de lever les freins liés aux stéréotypes et de favoriser le développement de plans d’action en faveur de l’égalité professionnelle.

Conçu pour aider tous les acteurs et toutes les actrices au sein des TPE-PME qui souhaitent engager leur entreprise et s’impliquer dans la mise en place d’une démarche égalité, ce guide leur offre une méthode de déploiement simple, des bonnes pratiques directement opérationnelles, le tout illustré de témoignages concrets du monde des TPE-PME.

Télécharger
KIT "AGIR CONTRE LE SEXISME : TROIS OUTILS POUR LE MONDE DU TRAVAIL"

KIT "AGIR CONTRE LE SEXISME : TROIS OUTILS POUR LE MONDE DU TRAVAIL"

Le kit Agir contre le sexisme au travail », publié par le CSEP s’inscrit dans le Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Comprenant 10 leviers d’actions à destination des employeur.se.s pour qu’elles.ils se les approprient à travers des projets concrets, cet outil permet d’intégrer les initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salarié.e.s au sein du Plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.


Télécharger
Webinar "Les réseaux de femmes, nouveaux territoires de l'égalité ?" - Support de communication

Webinar "Les réseaux de femmes, nouveaux territoires de l'égalité ?" - Support de communication

Retrouvez le support de communication du webinar "Les réseaux de femmes, nouveaux territoires de l'égalité ?" du vendredi 24 mars 2017 de 12h à 12h45 : 

Télécharger
Petit déjeuner exclusif sur le thème "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes », passons à l'action!

Petit déjeuner exclusif sur le thème "Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes », passons à l'action!

Le 15 mars 2017, l’ANDRH organisait dans les locaux de Klésia, un petit déjeuner exclusif consacré à « l’égalité professionnelle femmes/hommes, passons à l’action – des outils existent ! ». 

Télécharger
Résultats de l'étude de l'Institut Randstad/Observatoire du Fait Religieux en Entreprise de septembre 2017

Résultats de l'étude de l'Institut Randstad/Observatoire du Fait Religieux en Entreprise de septembre 2017

Téléchargez les résultats de l'étude de l'Institut Randstad/Observatoire du Fait Religieux en Entreprise de septembre 2017.

Télécharger
Guide du fait religieux dans les entreprises privées

Guide du fait religieux dans les entreprises privées

Le guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées a été élaboré par la Direction générale du travail (DGT) en concertation avec les organisations syndicales et patronales. Ce guide clarifie certains concepts-clés (laïcité, liberté de religion, principe de non-discrimination, cadre spécifique en droit du travail), il offre aux employeurs et aux salariés une série de cas pratiques sous forme de questions - réponses adaptées à leur statut sur 5 thématiques majeures (offre d'emploi et entretien d'embauche, exécution du travail, comportement dans l'entreprise, organisation du temps de travail, et vie collective).

Télécharger