À propos de la commission

La commission nationale Épargne salariale de l'ANDRH travaille sur les sujets en lien avec l'épargne salariale. Elle rassemble praticien·ne·s, expert·e·s RH et acteurs de l'écosystème de l'épargne salariale.

Dans le cadre de la concertation sur la participation et l'intéressement, la commission est actuellement mobilisée pour contribuer aux prises de positions nationales de l'ANDRH concernant le volet "Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises" du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises ("PACTE"). 

Ses travaux ont notamment donné lieu à la publication de deux cahiers sur l'épargne salariale dont le dernier en mai 2012.

L'ANDRH mobilisée pour la semaine de l'Épargne salariale

L’épargne salariale reste insuffisamment connue, les salariés ne profitant pas assez de ses atouts. Face à ce constat, une trentaine d’acteurs, dont notre Association, se mobilisent du 26 au 30 mars 2018. A cette occasion, un site internet dédié est créé et de nombreux événements à destination des épargnants comme des entreprises sont organisés. L'ANDRH souhaite encourager l’épargne salariale par la mise en place d’incitations financières à l’abondement des plans d’épargne par l’employeur et par une diminution voire une suppression du forfait social.

PROCHAIN WEBINAR LE 21 MARS 2018

En vue de la 2ème édition de la Semaine de l'épargne salariale du 26 au 30 mars 2018, la commission vous invite à assister au prochain webinar qu'elle animera en exclusivité pour les adhérents de l'Association.

Les objectifs du webinar :
  • Connaître les différents dispositifs d'épargne salariale
  • Maîtriser les chiffres clés en matière d'épargne salariale
  • Faire le point sur la réforme PACTE

Pour tout savoir sur l'épargne salariale, inscrivez-vous à notre webinar "Les essentiels de l'épargne salariale" du 21 mars 2018 de 12h00 à 12h45.



5EMES RENCONTRES POUR L’ÉPARGNE SALARIALE

Les 5èmes rencontres pour l’Épargne salariale, organisées le 6 février 2018 par FONDACT, ont permis de prolonger les discussions à l’issue de la consultation publique lancée auprès des citoyens par le Ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Les députés Olivia Grégoire et Stanislas Guérini, respectivement en charge des groupes de travail « Création, croissance, transmission et rebond » et « Partage de la valeur et engagement sociétal des entreprises » étaient notamment présents pour échanger avec les acteurs de l’écosystème de l’épargne salariale sur les opportunités d’une réforme en la matière. 

L’occasion pour l’ANDRH de rappeler que l’épargne salariale demeure « un outil RH puissant, collectif » qui « mixe lien managérial et épargne/financement » et que « le lien avec l’engagement est prouvé et peut encore être renforcé ». 

PICTO_DOC.pngRetrouvez les Actes validés issus de ces rencontres !

LIENS UTILES

Documents liés

RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE EPS DE L'EPARGNE D'ENTREPRISE 2017

RÉSULTATS DE L'OBSERVATOIRE EPS DE L'EPARGNE D'ENTREPRISE 2017

L’Observatoire EPS de l’Epargne d’Entreprise, Saison 4 épisode 7

Télécharger
Actes validés - 5èmes Rencontres pour l'Épargne Salariale

Actes validés - 5èmes Rencontres pour l'Épargne Salariale

Les 5èmes rencontres pour l’épargne salariale, organisées le 6 février 2018 par FONDACT, ont permis de prolonger les discussions à l’issue de la consultation publique lancée auprès des citoyens par le Ministère de l'Économie et des Finances dans le cadre du plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Retrouvez les actes validés de ces rencontres !

Télécharger