À propos de la commission

Depuis 2008, cette commission se construit comme centre de ressources, en soutien à l’animation des groupes locaux, et interface de l’ANDRH avec les acteurs du handicap : à ce titre, elle anime les partenariats de l’association dans son champ.

Cinq fois par an, nos « sessions ouvertes » favorisent les échanges entre institutionnels, professionnels RH, et porteurs d’expertises et de solutions innovantes, concourant à une intégration sociétale du handicap :

• création de valeur : prendre en compte le handicap au plan de la gouvernance, dès la conception de la stratégie, de l’organisation, du management et des process ;
• emploi direct : travailler plus longtemps, et plus nombreux, avec des troubles chroniques invalidants ;
• emploi indirect : valoriser les échanges entre modalités de travail protégé, adapté et ordinaire.

Production par la commission nationale handicap de l’ANDRH d’un livre blanc "HANDICAP ET CRÉATION DE VALEUR" : appel à contributions des membres de l’ANDRH

La commission nationale handicap de l’ANDRH veut promouvoir en 2018, par un livre blanc, l’idée qu’une politique handicap, au-delà de l’obligation réglementaire et des devoirs de solidarité, peut être une source de création de valeur.
Ce livre blanc sera argumenté par des exemples inspirants d’entreprises qui ont adopté cette approche et en ont retiré des avantages. 

Adhérentes, adhérents faites nous part de vos expériences ! Contribuez ici


AGENDA


PRISE DE POSITION DE LA COMMISSION
Résultat de recherche d'images pour La Cour des comptes recommande une refonte de l’aide à l’insertion professionnelle des personnes handicapées

Dans un référé publié le 8 décembre 2017, la Cour des comptes recommande de mener une réflexion de fond sur la politique d’aide à l’insertion des personnes handicapées. Elle épingle les modalités de financement et de fonctionnement de l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) pour le secteur privé, et du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP). Créés par la loi du 10 juillet 1987, ces deux organismes sont chargés de collecter la contribution auprès des employeurs ne respectant pas l’obligation de 6 % d’emploi de travailleurs handicapés [...].

Au-delà des questions soulevées par la Cour des comptes propres à la gestion des organismes, il existe deux réalités de terrain que nous pouvons partager. 
La première concerne la complexité des déclarations à remplir par les entreprises, à la fois sur la situation des personnes ayant une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH (quotité de présence dans l’année) et sur le recours aux Etablissements et Services d'Aide par le Travail ESAT, et la manière dont la comptabilisation change au travers du temps. 
La seconde concerne la question de la collecte des fonds. La diminution serait plutôt une bonne nouvelle pour l’insertion des personnes en situation de handicap. Dans nos missions handicap créées lors de la signature d’un accord sur l'insertion sociale et professionnelle des travailleurs en situation de handicap, le phénomène est bien connu. Plus la politique menée est performante en termes de recrutements et de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, et plus les fonds de la mission handicap diminuent. Cela doit être vu de manière positive mais nécessite une adaptation des moyens au budget dédié.
Laurence BRETON-KUENY, Vice-Présidente de l'ANDRH.



Documents liés

ACCORD PERSONNES HANDICAPÉES PSA 2014_2016

ACCORD PERSONNES HANDICAPÉES PSA 2014_2016

Le groupe PSA Peugeot Citroën mène depuis plusieurs années une politique constante visant à favoriser la diversité des salariés dans l'entreprise et l'égalité des chances, afin de faire évoluer les représentations, pour une meilleur intégration professionnelle de publics généralement éloignés du monde du travail.

Télécharger
PRÉSENTATION DE L'ACCORD TH

PRÉSENTATION DE L'ACCORD TH

Commission handicap de l’ANDRHAccord sur l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapéesPSA Peugeot Citroën

Télécharger