Top 10 des recruteurs de la diversité - Edition 2018

Informations :

  • 27 novembre 2018
  • 14:00 - 18:30
  • Ministère de l'économie et des finances
  • Prix et trophées
Je m'inscris

Top 10 des recruteurs de la diversité - Edition 2018

Le TOP 10 des recruteurs de la diversité, organisé par la Fondation Mozaïk, en partenariat avec l'ANDRH, récompense, chaque année, les 10 meilleurs pratiques en matière de recrutement de candidats des territoires moins privilégiés.

La remise des trophées de l’édition 2018 du TOP 10, présidée par Jean-Paul CHARLEZ, Président national de l'ANDRH, aura lieu mardi 27 novembre à Bercy, dans le cadre d'une manifestation consacrée à l'inclusion économique qui réunit 500 dirigeants et DRH, en présence du Ministre de l'Economie. 

Inspirer les entreprises

Alors  que  l’on  sait  bien  que   la   diversité   est   source   de   richesse   pour   les entreprises, un chiffre reste inacceptable  :  à  diplôme  égal,  les  candidats  des territoires moins privilégiés sont 2,7 fois moins reçus en entretien que ceux des territoires plus privilégiés.

Alors que France Stratégie estime à 150 milliards d’euros le coût des seules inégalités d’accès à l’emploi et aux postes qualifiés… près de 40% des jeunes sont au chômage dans certains territoires.

L’accès à l’emploi dans les territoires moins privilégiés est ainsi devenu un enjeu tant sociétal  qu’économique. De plus en  plus d’entreprises  ont pris conscience  de cette réalité et se sont rapprochées des acteurs de l’emploi pour développer  des partenariats innovants. Mais il reste encore beaucoup à faire…

Le TOP 10 des recruteurs de la diversité poursuit une unique ambition : inspirer l’ensemble des entreprises de notre pays, en mettant en valeur celles qui ont compris, avant les autres, tout l’intérêt qu’elles avaient à ouvrir leurs processus  de recrutement à des profils nouveaux.

Pour les entreprises, c’est la garantie d’un renouvellement qui apporte de nouvelles idées, de nouvelles compétences, et la garantie d’une très forte implication des nouveaux recrutés.

Pour les jeunes concernés, c’est une manière  de rentrer enfin sur un marché  du travail qui leur apparaît inaccessible, malgré leur détermination.

Mesurer l’impact / inclusion « économique »

Largement ouvert à toutes les entreprises, grandes comme petites, établies comme start-ups, des secteurs privé comme public et de l’ESS, le TOP 10 des recruteurs de la diversité récompense les initiatives, pratiques ou actions développées en faveur de l’inclusion économique des candidats des territoires moins privilégiés.

Le  Jury  s’intéresse   en  particulier  à   l’impact  de  la  démarche   présentée  et   à l’ouverture apportée aux processus de recrutement :

  • Comment, dans la pratique, on agit ?
  • Comment on va au-delà de la norme ?
  • Quelle corrélation peut-on établir entre diversité et performance de l’entreprise ?
  • Jusqu’où la diversité est-elle vraiment ancrée dans la vision et le projet de l’entreprise ?

Et ce, au trois niveaux du process de recrutement : sourcing, évaluation et intégration.

4 catégories sont proposées cette année aux candidats

  • TPE / PME / Startups
  • Grandes Entreprises / ETI
  • Associations / Fondations
  • Administrations et collectivités

JeCandidate.png


Téléchargez le leaflet de présentation du top 10 des recruteurs de a diversité

Déposez dès maintenant votre dossier de candidature au top 10 - Date limite des dépôts des candidatures : mercredi 5 septembre 2018 

Pour voir un résumé de la Remise des Prix du TOP 10 édition 2017, cliquez ici

Pour toute précision ou information complémentaire, contactez Joëlle MENDY - joelle.mendy@fondation-mozaik.org 


Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour Résultat de recherche d'images pour


Au programme

Déroulement du ‘’TOP 10 des recruteurs de la diversité’’ 2018 :  

  • 17 mai :  lancement de l’appel à candidatures.
  • 5 septembre : date limite des dépôts de candidatures.
  • 15 octobre : réunion du Jury et sélection des 10 lauréats.
  • 27 novembre : remise des trophées à Bercy (Ministère de l’Economie et des Finances). Une demi-journée consacrée à l’inclusion économique.