Webinar Recrutement de travailleurs étrangers : fondamentaux et points de vigilance

Informations :

  • 22 avril 2021
  • 12:00 - 13:00
  • De votre ordinateur
  • Webinars ANDRH
  • Réservé aux adhérents

Webinar Recrutement de travailleurs étrangers : fondamentaux et points de vigilance

Le recrutement de travailleurs étrangers, s’il peut être une opportunité pour toutes les parties, pose son lot de défis. Parmi eux : des procédures complexes, mais aussi des chaînes de recrutement pouvant mener à des situations abusives de travail à l’insu de l’employeur. L’Europe est ainsi la région du monde où les risques de travail forcé ont le plus augmenté en 2017, les travailleurs étrangers peu ou non qualifiés étant particulièrement exposés sans que les employeurs en aient conscience.

Les professionnel·le·s des ressources humaines ont un rôle décisif à jouer pour assurer un recrutement responsable, qui respecte le cadre légal et prévienne ces risques.

Les objectifs du webinar

Outiller les professionnels RH, en particulier dans les PME, sur :

  • les fondamentaux de la réglementation relative au recrutement de travailleurs ressortissants de pays tiers (situés hors de l’UE) ;
  • la compréhension des mécanismes du travail indécent dans les filières de recrutement, et des risques auxquels les travailleurs étrangers sont exposés en conséquence ;
  • les fondamentaux du recrutement responsable et des procédures et principes simples de vigilance permettant de prévenir les risques pour les travailleurs et les entreprises.

Ce webinaire est organisé dans le cadre d’un cycle proposé par RHSF avec le soutien de l’Union européenne et de la Région Occitanie. 

Les intervenant·e·s du webinar

  • L’ONG Ressources Humaines Sans Frontières, récompensée de prix internationaux académique et professionnel, met à la disposition des employeurs ses solutions opérationnelles de prévention des risques de travail indécent et son expertise en gestion des ressources humaines, RSE et audit social.
  • Maître Norbert Goutmann, avocat spécialiste en droit du travail et protection sociale depuis 33 ans, apportera sa connaissance des procédures de recrutement de travailleurs étrangers et du droit applicable.

Au programme

Comprendre les fondamentaux légaux et les principes de recrutement responsable de travailleurs ressortissants de pays tiers (hors UE)

Connaître les mécanismes du travail abusif et les risques associés

Découvrir les outils et procédures RH utiles

Poser toutes vos questions