FAQ Nationale

FAQ Nationale

Vous avez une question sur l'ANDRH ou sur votre adhésion ?
Retrouvez ici les réponses à vos questions les plus fréquentes. Cette rubrique s'enrichira au fur et à mesure de vos remarques et questions.

Quelles sont les 5 valeurs de l'Association ?

 Les cinq valeurs de l’Association sont : l’indépendance, la légitimité, l’influence, la solidarité, la convivialité.  En adhérant à l’Association, les membres s’engagent à respecter ses valeurs.

Où trouver les Statuts de l'Association ?

 Sur le site de l'ANDRH   >   https://www.andrh.fr/pages/12/statuts

Qu'est-ce qu'un membre "Associé" ?

L'Article 9 des Statuts de l'ANDRH précise que
Peuvent être agréées comme membres associés :

des personnes physiques détentrices de compétences en matière de gestion de ressources humaines, souhaitant apporter leur contribution à l'Association : consultants, formateurs, enseignants-chercheurs, avocats, experts exerçant leurs fonctions au bénéfice des directions des ressources humaines ou ayant les directions des ressources humaines pour clientes,
des jeunes diplômés en ressources humaines à la recherche de leur premier emploi

Qu'est-ce qu'un membre " Honoraire" ?

 L'Article 10 des Statuts de l'ANDRH précise que les membres honoraires sont les anciens membres actifs ou associés en situation de retraite et qui désirent continuer à participer aux activités de l’Association.Article 10 – Membres honoraires

Quels sont les groupes de l'ANDRH ?

Découvrez les groupes locaux de l'ANDRH dans la page : Le Réseau ANDRH" https://www.andrh.fr/groupes-locaux

Où trouver les dernières actualités médiatiques de l'ANDRH ?

 Découvrez les derniers communiqués de presse, les revues de presse thématique dans l'espace "Presse&Média" https://www.andrh.fr/pressemedias

Comment bénéficier d'EcouteRH, la ligne d'écoute et de soutien psychologique de l'ANDRH ?
 « Écoute RH » est une ligne d’écoute gratuite, accessible 24h/24 7J/7, confidentielle pour tous les membres de l'ANDRH à jour de leur cotisation.Cette ligne a pour objectif de proposer aux 5 000 membres de l’ANDRH un accompagnement par des experts, afin de compléter les dispositifs d’échanges de pratiques et de solidarité qui existent au sein des 80 groupes locaux. En savoir plus https://www.andrh.fr/services-andrh/7/ecoute-rh
Comment adhérer à l'ANDRH ?


L'adhésion à l'ANDRH s'effectue en quelques clics sur notre site internet via notre page "Adhésion".

Elle est soumise à validation du groupe local où vous serez rattaché ainsi que du règlement de votre cotisation.

Nous avons également mis à disposition un mode d'emploi en cas de difficultés, que vous pourrez retrouver sur cette page.

Comment renouveler mon adhésion ?


Pour renouveler votre adhésion, vous pourrez directement vous rendre dans votre Espace
ANDRH et cliquer que le bouton :


Vous serez invité à mettre à jour vos données, à télécharger votre facture et régler votre cotisation.

Nous avons également mis à disposition un mode d'emploi en cas de difficultés, que vous pourrez retrouver sur cette page.

Où trouver les tarifs d'adhésion 2020 et 2021 ?

Les tarifs d'adhésion sont votés chaque année et sont valables pour une année civile. Les tarifs 2021 sont inchangés par rapport à 2020.
A noter que les droits d'entrée ne sont pas dus que lors du renouvellement d'adhésion.
Vous pourrez également les retrouver sur la page Adhésion


Quels sont les moyens de paiement pour régler ma cotisation ?


Votre adhésion étant validée à réception de votre paiement, vous pouvez régler votre cotisation annuelle par carte bancaire pour obtenir immédiatement et automatiquement vos codes de connexion par mail. 

Vous pouvez également régler votre cotisation :
-  Par virement sur le compte bancaire de l'ANDRH dont le RIB figure sur votre facture : votre cotisation sera valable lors de la validation du virement.
ou
-  Par chèque à l'ANDRH à envoyer à ANDRH - Cotisation 2020 - 133 boulevard Haussmann - 75008 Paris. Votre cotisation sera valable à l'encaissement du chèque. 

Existe-t-il des tarifs préférentiels ? Sous quelles conditions ?


L'ANDRH est une association de DRH et professionnel·les RH en tant qu'individus.

Il existe des tarifs préférentiels pour :
- Les professionnel·les RH en mobilité professionnelle sous réserves d'un justificatif (du mois en cours) de prise en charge par Pôle emploi ;
- Les professionnel·les RH de moins de 30 ans : jeunes actifs ou diplômé·es RH et étudiant·es RH.

Pour les organisations qui souhaitent faire bénéficier des avantages de l'ANDRH à plusieurs membres de leurs équipes RH et prendre en charge leurs adhésions, nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus. 

A qui transmettre les demandes de ma comptabilité (devis, facture, fiche fournisseur, RIB, etc…) ?


Une facture à payer vous est mise à disposition avant règlement dans votre Espace ANDRH.
Une partie du libellé est directement modifiable pour répondre aux critères de votre service comptable.
Une fois réglée par carte bancaire, la facture mise à jour sera automatiquement mis à disposition via votre Espace ANDRH.

Les informations pour régler votre cotisation par chèque ou virement figurent également sur votre facture. En cas de difficultés, contactez-nous !

Puis-je payer mon adhésion en plusieurs fois ?

La paiement de la cotisation conditionnant la qualité de membre de l'Association, un paiement fractionné/échelonné n'est pas compatible avec les statuts de l'Association.
Jusqu’à quand mon adhésion est-elle valable ?


Votre adhésion est valable pour l’année en cours conformément aux statuts de l’ANDRH  (Art 7 ) : « La qualité de membre est conditionnée par le versement de la cotisation de l’année en cours. »

Si vous êtes bénéficiaire d'une offre de rentrée ou de fin d'année, votre adhésion sera valable pour l'année N+1 et nous vous offrons la fin de l'année N.

J’adhère pour la première fois à l’ANDRH et je ne trouve pas l’intitulé de mon poste dans la rubrique « Votre situation professionnelle ».


Lors du parcours d'adhésion vous êtes invité à sélectionner votre situation :
- Si vous exercez au sein d'une direction, d'un département ou service RH > choisissez "Professionnel RH" puis la proposition qui vous semble la plus proche de votre situation.
- Si vous exercez une activité de conseil RH (avocat, consultant, formateur, enseignant) > choisissez "Expert RH".
- Si vous avez moins de 30 ans > choisissez "Autre fonction RH".
- Si vous êtes à la recherche d'un emploi RH avec prise en charge de Pôle Emploi >  choisissez "Professionnel RH" puis "DRH en mobilité professionnelle"

Pour les personnes en poste, vous pourrez préciser votre titre exact dans la rubrique suivante (« A propos de votre société »).

Je suis en situation de recherche d’emploi et exerce aussi ponctuellement des activités de conseil RH (par exemple), quel est le tarif applicable à ma situation ?


Vous pouvez bénéficier du tarif préférentiel pour les RH en mobilité professionnelle dès lors que vous pouvez justifier d'un avis de situation de Pôle emploi du mois en cours au moment du règlement de votre adhésion.

Si vous bénéficiez de ce tarif et que vous exercez ponctuellement des activités de conseil RH, ces dernières ne pourront pas être affichées dans notre annuaire papier réservé aux adhérents et publié tous les ans par l'ANDRH. Le tarif de votre adhésion conditionne en effet les informations qui y apparaîtront. En revanche, si vous préférez que vos activités de conseil RH puissent y figurer, nous vous invitons à sélectionner la catégorie "Expert RH" lors de votre adhésion ou renouvellement. 

L'adhésion à l'ANDRH est-elle déductible des impôts ?


L'adhésion à l'ANDRH est personnelle conformément aux statuts de l'Association.
La cotisation professionnelle de l’ANDRH ne peut pas donner lieu à l’émission d’un reçu fiscal car il ne s’agit pas d’une libéralité mais d’un accès à un bouquet de services à l’attention des adhérents et d’une mise en réseau.
Cependant, la cotisation annuelle peut être considérée comme une dépense de nature professionnelle dans le seul cas de l’application du régime de la déduction des frais professionnels réels.
Une des conditions de cette déduction dans l'option des frais réels est bien sûr que la cotisation soit payée par le contribuable.

Je ne parviens pas à me connecter au site, que dois-je faire ?

L'adhésion à l'ANDRH  permet d'accéder à l'ensemble des services. Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, demandez la régénération sur cette page : https://www.andrh.fr/adherent/password . 

J'ai payé mon adhésion mais je n'arrive pas à accéder à mon espace
Vous avez accès à l'ensemble des services de l'ANDRH. Si vous ne retrouvez pas votre mot de passe, demandez la régénération sur cette page : https://www.andrh.fr/adherent/password . 
Ma situation professionnelle a changé, comment puis je le notifier?
Connectez-vous sur votre espace adhérent puis cliquez que le bouton "Je renouvelle mon adhésion 2020 ".  Vous aurez la possibilité de faire le changement à ce moment là.
Je souhaite changer de groupe local à qui dois-je m'adresser ?
Il vous suffit d'écrire à l'équipe permanente à l'adresse  monadhesion@andrh.fr 
J’ai changé de patronyme, comment faire pour renseigner mon nouveau nom de famille ?

Vous avez la possibilité de le faire lors du renouvellement de votre adhésion.

Au lieu de répondre au mail "Appel à cotisation" j'ai initié une nouvelle demande d'adhésion en cliquant directement sur "adhérer". Comment mettre à jour mon dossier ?
Connectez-vous sur votre espace adhérent puis cliquez que le bouton "Je renouvelle mon adhésion 2020 ".   
J'ai validé mon adhésion mais le statut enregistré n'est pas le bon et je ne parviens à revenir en arrière. Pouvez-vous m'aider ?
Le "statut" qui vous est attribué  est adapté aux  réponses que vous avez faites lors de la mise à jour de votre profil,  conformément  aux critères fixés par les Statuts de l'ANDRH. Si vous constatez une anomalie (par exemple vous êtes membre "Honoraire" mais cela n'apparait pas dans votre facture)  il vous suffit d'écrire à monadhesion@andrh.fr  
Comment mettre à jour mon profil quand je suis "actif en mobilité professionnelle" ?
Les personnes en recherche d'emploi , ayant exercé antérieurement la responsabilité d'une direction des ressources humaines, ayant géré à titre principal  une ou plusieurs fonctions d'une direction de ressources humaines, peuvent être agréées comme membres actifs. Si vous êtes dans cette situation,  pour mettre à jour votre profil, choisissez dans "vous êtes actuellement" > "professionnel DRH" puis  "DRH en mobilité professionnelle" dans la rubrique "précisez votre poste/fonction". Le conseil national peut voter annuellement des tarifs préférentiels pour telle ou telle catégorie de membre.  Pour bénéficier du tarif préférentiel "Actif en mobilité", l'adhérent doit télécharger un justificatif :  l'avis de situation de Pôle Emploi du mois en cours. Ce document est à  télécharger sur le compte personnel en ligne du demandeur d'emploi. 
Je ne reçois pas/plus les communications de l'ANDRH.

Nos communications ont pour objet de vous tenir au courant de nos événements et actualités. 

Si vous ne les recevez pas ou plus, nous vous invitons à vérifier au préalable :
  • que votre adresse mail et vos préférences de communication sont bien à jour dans votre Espace ANDRH ;
  • ainsi que votre dossier spam / courriers indésirables.
Pour vous assurer de bien recevoir nos communications, ajoutez les adresses suivantes parmi vos contacts autorisés ou liste blanche et vérifier votre filtre anti-spam :
  • nepasrepondre[a]andrh.fr
  • bonjour[a]andrh.fr
  • andrh[a]andrh.fr
  • l'adresse de votre groupe local : .............[a]andrh.fr
Il arrive que nos communications soient également bloquées par le système informatique de votre organisation.
Dans ce cas, nous vous invitons à le signaler à votre service et leur demander de mettre "andrh.fr' en liste blanche.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous via notre formulaire de contact.

Comment gérer mes préférences de communication ?

Conscient de l'impact de la multiplication des communications, nous sommes vigilants aux nombres de nos envois. Nous ne communiquons en aucun cas vos coordonnées personnelles ou professionnelles à d'organismes tiers sans votre accord préalable.

Dans le cadre de votre adhésion, vous recevrez en moyenne 2/3 communications par semaine dans votre boîte mail.
Nos newsletters et emailings ont pour objet de vous tenir informé·es des événements, actualités, enquêtes , etc. de votre Association. 

Ces communications peuvent être envoyées par :
  • Votre groupe local ANDRH et l'ANDRH Île de France, si votre groupe y est rattaché.
  • L'équipe permanente de l'ANDRH au niveau national.
Pour gérer vos préférences de communication, vous abonner ou vous désabonner, deux possibilités :
  • Choisissez les communications que vous souhaitez recevoir dans votre Espace Adhérent (onglet "Mieux vous connaître").
  • Désabonnez-vous en cliquant sur le lien qui figure en bas d'emailing.

En cas de difficultés, n'hésitez pas à nous via notre formulaire de contact.

Comment suivre l'ANDRH sur les réseaux sociaux ?


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