Le métier de chef d'orchestre : pouvoir, responsabilité ou échange ?

Informations :

  • 13 septembre 2018
  • 18:30 - 20:30
  • TSM à confirmer

Le métier de chef d'orchestre : pouvoir, responsabilité ou échange ?

Conférence de Mélanie Levy-Thiebaut

Au programme


Mélanie Thiébaut, plusieurs fois premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, a créé et dirige l'Orchestre Manifesto (35 musiciens), et est invitée régulière de grandes philarmoniques (Liège, Lausanne, Paris...).

En 15 minutes de répétition, les musiciens ont déjà leur avis sur le chef d'orchestre.

Leur discernement va se faire sur une alchimie absolument magique. L'apparence physique, l'empathie, le talent et surtout : l'envie.

Pourquoi et comment un chef peut établir cette relation magique non dite qui conduit chacun à donner le meilleur de lui-même? Mélanie nous invite à découvrir certains des ses « secrets » lui permettant d'emmener tout un orchestre derrière elle. Parmi ses outils, nous retrouvons entre autre le travail, la sincérité et surtout… l'humilité.

L'entité « orchestre » fonctionne en tant que véritable entreprise avec un code du travail, des syndicats, une administration, son produit fini c'est l'Art.

Comment se faire se rencontrer l'émotion, le partage et mener avec charisme autorité et confiance une entreprise qui peut varier de 40 à 100 musiciens ? l’échange humain est au coeur de notre problématique à tous.

Cette conférence permet de faire l’analogie avec les fondamentaux du management : du pouvoir à la responsabilité et la légitimité …