Guides, outils & bonnes pratiques RH

Index égalité F/H : les outils pour les entreprises de moins de 250 salariés

Index égalité F/H : les outils pour les entreprises de moins de 250 salariés

C'est au tour des entreprises de moins de 250 salariés de se mettre à l'index égalité femmes / hommes. Afin de mieux les accompagner, le Ministère du Travail a renforcé son dispositif en mettant en place des formations gratuites en présentiel ou à distance ainsi qu'une assistance téléphonique dédiée. Vous retrouverez sur cette page, les nouveaux outils mis en place ainsi qu'un rappel des outils en ligne existants.

Pour mémoire, l'index est une mesure prévue par la loi "Avenir Professionnel" du 5 septembre 2018. Sa mise en application a d'abord concerné les entreprises de 1 000 salariés et plus, qui ont été tenues de publier leur note globale dès le 1er mars 2019, puis celles d’au moins 250 salariés depuis le 1er septembre 2019. Cette note doit par ailleurs être mise à jour et publiée chaque année.

Document.png> [DOC] Webinar "Index #EgaPro F/H: Les résultats des entreprises"

Si la note est inférieure à 75 , des mesures correctives doivent être définies dans le cadre de la négociation obligatoire ou dans un plan de rattrapage salarial. A défaut de publication ou de mesures correctives dans un délai de 3 ans, l'entreprise s'expose à une pénalité financière pouvant atteindre 1% de la masse salariale.

Des formations en présentiel ou en ligne

Les formations en présentiel consistent en des stages d’une demi journée sont réservées en priorité aux entreprises de 50 à 250 salariés. Le calcul de l’Index et la conception des mesures correctives y sont abordées. A ce jour, il reste quelques dates disponibles. L'inscription s'effectue en ligne via le site "Démarches simplifiées".

Lien.png> Pour créer son compte entreprise et s'inscrire, cliquez ici.

Un MOOC (massive open online course) conçu par le Ministère du Travail, est également disponible et est exclusivement destiné à l’accompagnement relatif au calcul et à la déclaration de l’index pour les entreprises de moins de 250 salariés.

Lien.png> Pour s'inscrire au MOOC du Ministère du Travail, cliquez ici.

"Allo Index éga pro", la hotline dédiée

Mise en place depuis le mois de janvier, ce ligne d'assistance téléphonique est proposée gratuitement (+prix d’un appel) aux entreprises de 50 salariés et plus pour leur apporter un premier niveau de réponse aux questions qu’ils pourraient se poser dans le calcul de leur Index.  Le service est disponible au 0 800 009 110 (service gratuit + prix d’un appel).

Lien.png> Pour en savoir plus sur "Allo Index éga pro", cliquez ici.

Autres outils mis en ligne

Pour aller plus loin

Partager cette publication :

Articles similaires :