Guides, outils & bonnes pratiques RH

Coronavirus : quelles mesures RH prendre ? | Mémo ANDRH

Coronavirus : quelles mesures RH prendre ? | Mémo ANDRH

L'épidémie de coronavirus (ou COVID 19) a été déclarée d’« urgence de santé publique de portée internationale » par l'OMS depuis le 30 janvier 2020. Diverses mesures ont été prises et recommandation ont été émises par le Gouvernement. Plus récemment, une concertation avec les partenaires sociaux a eu lieu le 28 février, à la suite de laquelle un "Question/réponses" destinés aux employeurs et aux salariés a été publié par le Ministère du Travail.  Le "Questions/réponses", mis à jour le 9 mars 2020, porte sur le statut du salarié, les mesures pouvant être prises par l'employeur, en passant par le rôle du CSE et la mise à jour du DUER

Lien.png> Pour retrouver le "Questions/réponses" du Ministère du Travail

[MAJ du 16/03/2020] : Une nouvelle page dédiée regroupant les dernières actualités et l'ensemble des ressources utiles pour les RH est disponible sur la page suivante : https://www.andrh.fr/actualites/1029/coronavirus-covid-19-les-ressources-utiles-pour-les-rh.

Les mesures RH à prendre : le mémo ANDRH

Pour rappel, une plateforme téléphonique (0 800 130 000 tous les jours de 09h00 à 19h00) a été mise en place par le Gouvernement depuis le 1er février pour s'informer sur la pandémie et obtenir des conseils. L'ensemble des informations et recommandations sont mises à jour sur via cette page sur le site du Gouvernement. A noter que des mesures spécifiques sont notamment prévues pour les professionnels de santé et les enseignants.

Un rappel des obligations de l'employeur en cas de pandémie grippale est également à disposition pour nos adhérents sur le site de l'ANDRH. Si vous souhaitez aller plus loin, revivez notre webinar du 10 mars 2020.

Document.png> Pour télécharger directement le mémo ANDRH sur les mesures RH à prendre


Dernières actualités

[MAJ du 04/03/2020] Un téléservice "declare.ameli.fr" est créé par l’Assurance Maladie pour permettre aux employeurs de déclarer leurs salariés contraints de rester à domicile suite à la fermeture de l’établissement accueillant leur enfant. Cette déclaration fait office de demande d’arrêt de travail, sous certaines conditions. Pour en savoir plus, cliquez ici.

[MAJ du 09/03/2020] La Cnil a publié un rappel des droits et obligations de l'employeur concernant la collecte de données personnelles. Pour le consulter, cliquez ici.


Pour aller plus loin

Partager cette publication :

Articles similaires :