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La nécessaire transformation numérique de la fonction RH

La nécessaire transformation numérique de la fonction RH

Comment les organisations et les hommes du XX siècle doivent-ils s’adapter à un monde devenu numérique ? Bien sûr les dirigeants donneront leurs visions et leurs stratégies mais, d’un point de vue opérationnel, c’est à la fonction RH de montrer l’exemple, de se réinventer pour imaginer et accompagner la transformation numérique de l’organisation.

Par Cécile Dejoux, responsable du Master RH, Cnam, professeur affiliée à l’ ESCP Europe et Isabelle Galy, directrice déléguée aux operations du Learning Lab Human Change au Cnam.


Cet article vous est proposé par l’AGRH (Association francophone de gestion des ressources humaines) et Référence RH (Réseau des formations RH d'excellence)

A l’instar de la révolution numérique, ce chantier indispensable et stratégique est systémique. Il concerne aussi bien les domaines d’activités que les métiers qui la composent (le recrutement, la formation, la rémunération, la prospective des métiers, la GPEC, le développement des talents, les relations sociales). Les défis sont nombreux : revoir les fondements et gisements de valeur ajoutée, aider les collaborateurs de l’entreprise à intégrer la culture digitale et à transformer leur métier, se transformer soi-même si les RH ne veulent pas disparaître avec l’horizontalité des structures.

Au sein de la transformation, la formation elle-même évolue sous l’influence des innovations technologiques. De nouveaux outils apparaissent comme : 

. Le Webinar, solution vidéo permettant de créer une mini-conférence à distance avec plusieurs participants ; 

. Le MOOC, cours gratuit de plusieurs semaines sur internet, ouvert à tous, à l’origine conçu par des universités ou des écoles ; chacun peut apprendre à son rythme et valoriser l’attestation sur un CV ou un profil 

. Les nuggets learning, vidéos courtes, focalisées sur une idée, généralement en moins de 5 minutes ; 

. La « gamification », solutions de formation reposant sur des techniques de jeux et de storytelling.

Cela a-t-il pour autant révolutionné le monde de la formation ? Pas certain, on note cependant quelques évolutions majeures : 

Les ressources corporate du Learning s’ouvrent

La formation en ligne passe de la seule logique de création de contenus à une logique d’agrégation et de mise en relation. C’est la « plateformisation ». La valeur ajoutée se trouve désormais sur la capacité à agréger des ressources créées en interne et des ressources gratuites repérées sur le marché pour mettre à disposition des collaborateurs une offre adaptée et attractive. Les services de formation intègrent des conférences Ted, des MOOC, des vidéos YouTube glanées sur le web. Les recommandations des collaborateurs sont prises en compte, on les encourage à interagir, à co-créer, le formateur est aussi community manager.

Le mix-learning est repensé par les usages et le marketing

Le mix-learning est repensé. On y introduit de la vidéo, du jeu et des outils d’apprentissage, le parcours est individualisé, l’expérentiel devient central. Des concepts, jusqu’alors réservés au marketing ou au jeu vidéo, tels que les attentes, les usages et la scénarisation aident à construire l’offre. 

Le nécessaire passage de l’expérimentation à l’élaboration de nouveaux modèles

Les outils et système d’analyse des pratiques de formation, à l’ère du numérique, n’existent pas encore, tout est encore à inventer. Les services RH doivent apprendre à collaborer avec les chercheurs afin de dégager une vision, des modes opératoires et des indicateurs pour inventer les modèles de transformation des compétences des collaborateurs. En tant que responsable RH, vous devez être convaincu que c’est à vous de « Hacker » votre RH et de la transformer pour transformer l’entreprise. 

Quelques pistes très opérationnelles 

  • Pour partager des expériences avec des enseignants-chercheurs, suivez les actualités de publications du GRT- référence RH « Transformation numérique ». Ce groupe, créé au sein de l’AGRH décode et analyse les transformations de la fonction RH, à l’ère du numérique. 

Sites : 

http://www.reference-rh.org/

http://www.agrh.fr/grt/2016/1/26/grh-et-transformations-numriques

  • Pour avoir, gratuitement, des notions rapides et concrètes suivez, le Mooc « du manager au leader » sur la  plateforme FUN qui ouvre ses inscriptions le 15 novembre 2016. Une séquence est consacrée aux compétences numériques des managers illustrées par les interviews du président de Microsoft France, du DG d’Alcatel-Lucent, des RH chez l’Oréal, Sanofi, Cisco, et une séquence sur le développement de l’agilité des managers et des leaders avec Axa, Total, Orange, Vinci, Danone et Google.

Ce MOOC a été suivi par plus de 103 000 personnes dans 148 pays. Il est en français sous-titré anglais et se réalise en autonomie sur quelques heures. Plus de 21% des personnes qui l’ont suivi sont allées jusqu’à l’attestation et/ou la certification.

Site : http://ceciledejoux.com

Contacts : @MoocLead @CecileDej

  • Pour modéliser vos chantiers, les améliorer et réussir la transformation de vos collaborateurs, rejoignez le « Learning Lab : Human Change ». Ce lab, véritable écosystème de la transformation digitale réunit des entreprises (SNCF immobilier, Julhiet-Sterwen), des enseignants-chercheurs pluridisciplinaires du Cnam et des start-up (Ubicast, &Shift). Il se veut un lieu de réflexion et d’action autour de la transformation numérique de l’apprendre.

Site :  http://www.humanchangelab.com/

Contact :  isabelle.galy@cnam.fr


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