< Podcasts

L’épargne salariale et retraite d’entreprise est-elle réservée à un certain niveau de revenu ?

Dans ce dernier opus de podcast réalisé par Natixis Interépargne en partenariat avec l’ANDRH, nous avons choisi de vous parler de l’accessibilité de l’épargne entreprise et de répondre à la question : à qui peut profiter l’épargne salariale et retraite ?
Sommaire

Pour rappel :

- l'épargne salariale est un système d’épargne collectif mis en place au sein de certaines entreprises et destiné à financer des projets de vie. 

Le principe ? Redistribuer à chaque salarié une part sur les résultats de l’entreprise (il s’agit de l’intéressement) ou sur ses bénéfices (il s’agit de la participation).

Nous reviendrons plus en détails sur ces dispositifs au cours de notre échange.
 

- le Plan d’Epargne Entreprise (dit PEE) et le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (dit PERCOL ou PER Collectif) sont ouverts à l’ensemble des salariés dans une entreprise, sans distinction de revenus, du moment que le salarié a au minimum 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise.


Pour cette édition, nous accueillerons :

- François Fouquet-Hatevilain, Directeur Grands Comptes Réseaux et Partenaires chez Natixis Interépargne, un acteur incontournable de l’épargne salariale et retraite au service de 74 000 entreprises clientes et de plus de 3 millions d’épargnants.

- Marc-Henri Bernard, DRH de Rémy Cointreau qui opère dans le domaine des spiritueux d’exception. Le groupe familial – côté au SBF120 - réalise 1,3 milliards € de CA dont 98 % hors de France (notamment aux Etats-Unis et en Chine) et emploie 2000 collaborateurs (800 en France / 1200 à l’International).
 

Les intervenant(e)s
François Fouquet-Hatevilain,
Directeur Grands Comptes Réseaux et Partenaires chez Natixis Interépargne
Marc-Henri Bernard,
DRH du Groupe Rémy Cointreau
Salima Bendakfal,
Chargée de communication, Natixis Interépargne