Personnel, la revue de l’ANDRH

Aurélie Lainé DRH de Babilou - 1 DRH en 3 pratiques | Personnel n°600

Aurélie Lainé DRH de Babilou - 1 DRH en 3 pratiques | Personnel n°600

DRH de Babilou depuis 2017, Aurélie Lainé s'est prêtée au jeu d'un portrait de DRH en trois pratiques pour Personnel,  la revue de l'ANDRH, paru dans le numéro de novembre-décembre 2019. « Symétrie des attentions »*, actions de certification, évaluation 360°... Retrouvez son portrait et les trois pratiques RH qu'elle a souhaité partager avec nos lecteurs.

Personnel_.png>> Extrait du numéro de novembre-décembre 2019 de Personnel, la revue de l'ANDRH. Retrouvez le numéro complet en ligne dans l'espace réservé aux abonnés.  

1 – Développer la « symétrie des attentions »*

Le concept de « symétrie des attentions »* propose de porter autant d’attention aux collaborateurs qu’aux familles que nous accueillons. Chez Babilou, les professionnels de crèche incitent l’enfant à se développer et à être curieux. De même, la fonction RH favorise la libre expression et le développement des collaborateurs, grâce par exemple à notre réseau social interne « Workplace » et ses forums de discussion ouverts à tous, sur tous les sujets. La curiosité et l’échange entre pairs sont aussi stimulés grâce à des « cafés pédagogiques » organisés toutes les deux semaines, pour partager des bonnes pratiques éducatives. Nous favorisons aussi les échanges entre nos 12 pays. Pour nos 15 ans, nous avons lancé un grand concours photo sur le thème de l’esprit d’équipe avec à la clé pour 12 équipes lauréates, une visite des structures et rencontres des équipes Babilou à l’étranger. 

2 – Soutenir les actions de certification, face à la pénurie de recrutement

Entre 2011 et 2018, le nombre d’éducateurs de jeunes enfants a baissé de 30% en France. Nous avons en permanence une centaine de postes à pourvoir. Mon levier face à cet enjeu RH ? Miser sur la formation initiale et continue. Babilou a repris en 2017 l’école de Puériculture Paul Strauss, grande institution menacée de fermeture. Cette école centenaire continue ainsi de former environ 200 étudiantes et étudiants auxiliaires de puériculture en formation initiale (140) et continue (60) chaque année. Nous encourageons également la Validation des Acquis par l’Expérience (VAE), dispositif exigeant et certifiant, lors de forums VAE internes et sur notre réseau social interne. Environ quarante salariés obtiennent leur certification chaque année. Forte de cette expérience, je porte à travers la Fédération Française des Entreprises de Crèches la voix de Babilou et du secteur de la petite enfance.  

3 – Favoriser la transversalité et l’évaluation 360° 

Plusieurs actions nous ont permis de favoriser l’intelligence collective et la transversalité chez Babilou. Pour structurer notre croissance, nous avons mis en place depuis quelques années différents comités stratégiques fonctionnels. Afin d’apporter des regards extérieurs au sein de ces comités, nous proposons à des collaborateurs d’autres services de participer à ces réunions. Choisis sur la base du volontariat et/ou sur les recommandations de leurs supérieurs hiérarchiques, ces collaborateurs permettent de mettre certains projets en perspective et de s’ouvrir à des angles nouveaux. De plus, nous mettons en place cette année l’évaluation à 360° pour le Comex. Il était important que le Comex adopte cette pratique d’évaluation qui casse les codes et favorise l’amélioration continue. Les forces et axes de progrès de chacun seront débriefés dans les prochaines semaines avec un coach et partagé ensuite avec les équipes. L’objectif ? Rendre très concrète la transversalité dans l’entreprise, montrer l’exemple en partageant ses résultats et donner aux managers l’envie de se prêter à l’exercice à l’avenir.





* marque déposée de l'Académie du Service

Partager cette publication :

Articles similaires :