Actualités

Loi travail et maintenant ? publicité des accords d’entreprise - Venez participer à un Data camp exceptionnel !

Loi travail et maintenant ? publicité des accords d’entreprise - Venez participer à un Data camp exceptionnel !

Le ministère du travail invite les DRH de l’ANDRH a participer le 8 décembre (journée entière) à une expérience inédite. 

Dans le cadre du sommet de Paris du Partenariat pour un gouvernement ouvert ( http://www.opengovpartnership.org/events/ogp-global-summit-2016-paris), le ministère du travail organise un « data camp » sur l’ouverture des données des accords collectifs. En effet, la « loi travail » du 8 août 2016 a prévu que les accords de branche, de groupe et d’entreprise seraient rendus publics et mis en ligne dans un standard ouvert et aisément réutilisable. Les accords de branche étaient déjà publics mais la loi va faciliter la réutilisation de leurs données. Pour les accords de groupe et d’entreprise, la publication est entièrement nouvelle. Près de 1 000 accords de branche et de 40 000 accords d’entreprise sont conclus chaque année. 

La loi entrera en vigueur en septembre 2017 mais dans le cadre du data camp, des experts du droit du travail et des experts du numérique et des données pourront avoir accès en avant-première à une base d’accords collectifs et en explorer les utilisations. Le data camp aura lieu le 8 décembre au ministère du travail. Il sera suivi d’une session officielle le 9 décembre, au palais d’Iéna, en présence de la ministre du travail et d’un panel d’invités internationaux (OIT, OCDE, ministre du travail étranger) : les résultats du data camp y seront restitués. 

Le data camp rassemblera des experts du droit du travail (issus de l’administration, du monde académique, des syndicats ou des entreprise) et des experts du numérique et des données. Le but du data camp est de produire des démonstrations de ce qui peut être fait avec ces données, notamment sur 3 enjeux : l’accessibilité et la lisibilité du droit conventionnel ; la connaissance de la démocratie sociale ; la fourniture de services aux salariés et aux entreprises. 

Les DRH qui participeront au data camp auront pendant une journée un accès privilégié à 500 accords d’entreprise et à l’ensemble des accords de branche. Ils bénéficieront d’un travail en équipe avec des experts de haut niveau du numérique et des données (data scientists, startups spécialisées en RH, spécialistes de l’ouverture des données juridiques). Ils seront ainsi idéalement placés pour saisir les opportunités de l’ouverture des accords en 2017.

Vous voulez participer ? Inscrivez-vous au plus vite auprès de Vanessa Frey vfrey@andrh.fr (objet : ANDRH- inscription au Data Camp du 8 décembre)


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire