Actualités

Université 2016 - Les jeunes docteurs comme accélérateur d’innovation au sein de nos organisations !

 Université 2016 - Les jeunes docteurs comme accélérateur d’innovation au sein de nos organisations !

Le 23 mars dernier, un groupe de travail sur le recrutement des jeunes docteurs réunissant plusieurs membres de l’ANDRH a été installé. La mise en place de ce groupe s’inscrit dans une démarche initiée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche visant à favoriser l’emploi des jeunes docteurs dans l’entreprise. Nicolas FLAMANT(Docteur ès Anthropologie Sociale, DRH de Spie Batignolles, ANDRH Hts Seine/Défense) est membre du groupe de travail « recrutement jeunes docteurs ». Il témoigne.

"Mes premières années en entreprise ont été consacrées à la recherche en organisation et culture d'entreprise dans le cadre d'une CIFRE dans l'industrie spatiale française puis d'un post-doc sur l'entrepreneuriat sud-Indien. La formation doctorale m'a donné une approche transversale des problématiques d'entreprises. Dans mes activités de conseil, puis de DRH, cela m'a souvent incité à mettre en correspondance des dimensions habituellement cloisonnées, ce qui permet notamment d'accroître la créativité au sein des organisations. 

Il est important de lier la formation doctorale à une implication continue dans l'entreprise afin d'associer l'approche out-of-the-box avec un sens de la finalité et de l'opérationnalité. C'est une clef d'innovation et de performance dont les docteurs peuvent être porteurs dans l'entreprise."


Retrouvez notre entretien avec Thierry MANDON - secrétaire d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche - dans le numéro de la Revue Personnel qui sortira au moment de l'Université de l'ANDRH et venez à sa rencontre  à Reims le 17 juin.


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire