Actualités

Hausse du taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Hausse du taux d'emploi des personnes en situation de handicap dans la Fonction publique

Le mardi 24 mai, le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) a rendu public ses résultats 2015 en matière d’emploi des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique. Résultats historiques : le taux d'emploi légal des personnes en situation de handicap dépasse les 5 % pour atteindre 5,7 %.

Quelques résultats opérationnels :

  • Avec un volume de 24 672 en 2013, le recrutement atteint un niveau inégalé 
  • Les financements au titre de l’apprentissage ont augmenté de 39 % entre 2014 et 2015
  • Le nombre de maintien dans l'emploi a également augmenté, de 10 % entre 2014 et 2015

Focus sur un des leviers d'accompagnement du fonds :

  • La plateforme en ligne : elle permet aux employeurs publics de formuler des demandes d'aide ponctuelle notamment des financements (11 000 demandes en 2015) et au fonds d'accéder facilement à ces requêtes et d'effectuer les paiements.

Focus sur un des chantiers à venir du FIPHFP :

  • Accompagner la mise en œuvre de la réforme territoriale pour la politique publique du handicap à travers la mise en adéquation du périmètre d’action des Délégués territoriaux au handicap et des Comités locaux avec la nouvelle carte des régions.

Pour en savoir plus...

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP intervient sur l'ensemble du territoire et finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la fonction publique (ministères, villes, conseils généraux et régionaux, hôpitaux…). Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,17 % en 2015 (+ 1,43 points). Pour chaque employeur, la contribution au FIPHFP correspond à la différence entre le taux d’emploi réel déclaré de personnes en situation de handicap et le taux d’emploi obligatoire de 6 %. Les contributions sont en régression pour la cinquième année consécutive.


Partager cette publication :

Articles similaires :

Vous devez être identifié pour laisser un commentaire