Nouvel index #égapro : le décret publié au Journal Officiel

Nouvel index #égapro : le décret publié au Journal Officiel

Nouvel index #égapro : le décret publié au Journal Officiel

Plus de 46 ans après l’inscription du principe « à travail de valeur égale, salaire égal » entre les femmes et les hommes, il demeure 9% d’écart de salaires, tous postes confondus. L’écart monte à 25% en fin carrière, et à 37% au moment du calcul de la pension de retraite.

Pour lutter contre ces inégalités persistantes, la loi « Avenir Professionnel » instaure une obligation de résultat en matière d’égalité professionnelle pour les entreprises. A cette fin, Sylvie Leyre, DRH de Schneider Electric a été mandatée par Muriel Pénicaud, la ministre du travail et Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations pour définir un index de mesure des écarts salariaux entre les femmes et les hommes. Le décret fixant la méthodologie de calcul de cet index,  les modalités de publication des résultats, les mesures correctives et les pénalités encourues est publié le 9 janvier 2019 au Journal Officiel.

PICTO_DOC.png> Retrouvez le rapport de la mission Leyre

PICTO_LIEN.png> Retrouvez le décret d'application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes

Un webinar réservé aux adhérents de l'ANDRH et animé par Sylvie Leyre se tiendra le 30 janvier en vue de répondre à toutes vos questions sur cet index.

 bouton_jeminscris.gif

L'ANDRH a participé à la mission Leyre en mobilisant ses adhérents sur le développement et l'étude d'impact de l'index de mesure des écarts salariaux femmes/hommes. L'index a été présenté le 22 novembre 2018 par Muriel Pénicaud, Ministre du Travail qui a salué le travail de toutes les parties prenantes engagées dans la création de ce nouvel outil qui favorisera l'égalité dans l'emploi. 

Un webinar animé par Claire SCOTTON, directrice adjointe du cabinet de la Ministre du Travail, a été organisé dès le lendemain par l'ANDRH afin de présenter cet index auprès des professionnels RH et de répondre directement aux questions des participants. Retrouvez le support de présentation ainsi que le replay en cliquant ici.

Pour aller plus loin :
Partager cette publication :

Articles similaires :