Index #égalitépro : le tableur excel et le Q/R du ministère du Travail

Index #égalitépro : le tableur excel et le Q/R du ministère du Travail

Index #égalitépro : le tableur excel et le Q/R du ministère du Travail

L'Index de l'égalité femmes / hommes est une nouvelle mesure permettant aux entreprises de calculer leur note, sur la base de 4 ou 5 indicateurs en fonction de leurs effectifs. Cette mesure s'accompagne d'une obligation de publier la note globale obtenue ainsi que le détail des différents indicateurs, à leur Comité social et économique (CSE) ainsi qu’à l’inspection du travail (Direccte).

A l'approche de l'entrée en vigueur de cette nouvelle obligation, le ministère du Travail vient de mettre à disposition un tableur excel pour les entreprise de 250 salariés et plus ainsi qu'une foire aux questions afin de permettre "permettre aux entreprises de résoudre les éventuelles difficultés d’application"

PICTO_LIEN.png> Consultez la FAQ et téléchargez le tableur sur le site du ministère du Travail

Publication dès le 1er mars 2019 pour les entreprises de 1 000 salariés et plus

Sa mise en application concernera, dans un premier temps, les entreprises de 1 000 salariés et plus, qui sont tenues de publier leur note globale dès le 1er mars 2019, celles d’au moins 250 salariés à compter du 1er septembre 2019 puis celles d’au moins 50 salariés au 1er mars 2020. 

PICTO_LIEN.png> Faites le point sur l'index en revivant notre webinar du 30 janvier 2019 [adhérents ANDRH]

4 ou 5 indicateurs en fonction de la taille de l'entreprise

Les indicateurs retenues sont inspiré d'une mission confiée à Sylvie Leyre, par Muriel Pénicaud, ministre du travail et Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations. Le décret fixant la méthodologie de calcul de cet index, les modalités de publication des résultats, les mesures correctives et les pénalités encourues a été publié le 9 janvier 2019 au Journal Officiel.

PICTO_LIEN.png>  Consultez le support de présentation de Sylvie LEYRE à destination de la fonction RH [adhérents ANDRH]

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