< Actualités

Covid-19 et port du masque : quelles obligations en entreprise ?

En complément des mesures barrières pour prévenir la propagation du covid-19, le port du masque a été rendu obligatoire dans les "lieux clos" recevant du public depuis le 20 juillet dernier et dans l'ensemble des lieux clos ou partagé en entreprise à partir du 1er septembre 2020.

En complément des mesures barrières pour prévenir la propagation du covid-19, le port du masque a été rendu obligatoire dans les "lieux clos" recevant du public depuis le 20 juillet dernier et dans l'ensemble des lieux clos ou partagé en entreprise à partir du 1er septembre 2020. Pour rappel, le Gouvernement avait recommandé aux entreprises de constituer dès que possible un stock de masques équivalent à 10 semaines dans une note conjointe du 23 juillet 2020.

Retour sur les obligations et les recommandations pour les employeurs liées au port du masque à travers ce nouveau mémo pratique ANDRH à destination des RH. Une mise à jour a été effectuée suite à la publication du nouveau protocole national sanitaire à destination des employeurs publié le 31 août 2020. Vous y retrouverez également des ressources et liens utiles portant sur l'utilisation des masques. 

Le mémo a été mis à jour le 2 octobre 2020 pour mentionner la prise en charge financière des masques dits inclusifs par l'Agefiph. Pour plus d'informations, cliquez ici.

A noter que les établissements de santé et le personnel soignant font l'objet de dispositions spécifiques qui ne sont pas abordées dans ce mémo.
 

> Pour télécharger directement le mémo ANDRH (mis à jour le 02/10/2020), cliquez ici
 


 

Covid-19 & port du masque : quelles obligations en entreprise ? 

 


 

Pour aller plus loin

À Télécharger
COVID-19 et RH Focus sur le port du masque en entreprise
568,67 Ko
Lectures liées
Mémo

[Mémo] Soutenir les aidants salariés

Sous l’effet du vieillissement de la population, de plus en plus de personnes doivent concilier situation d’aidant familial et vie professionnelle. On estime qu'un actif sur 4 sera proche aidant en 2030.

Mémo

Loi Santé : récap des nouvelles visites et RDV médicaux

La loi Santé au Travail est entrée en vigueur le 31 mars dernier. Elle renforce la prévention au travail et fait évoluer les obligations en matière de visites médicales. Récap de ce qui change dans ce mémo pratique !

Covid-19

Témoignage : deux ans de crise sanitaire en DRH hospitalière

Pour le secteur hospitalier, les deux années qui viennent de s'écouler ont été particulièrement éprouvantes. Les équipes RH sont passées d'un quotidien de crise à la crise au quotidien. Témoignage de Clément Corriol Samia Ibegazene, Nicolas Delmas, Hélène Gendreau, Maïté Bouchez, Pierre Bosser du Groupement Hospitalier Universitaire AP-HP.Nord Paris Cité paru dans le magazine de l'ANDRH.