< Actualités

Droit de grève : le mémo pratique RH

À l'approche de la mobilisation nationale et interprofessionnelle prévue le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites, retrouvez notre mémo pratique synthétisant les obligations et droits de l'employeur en cas de grève.

Pour rappel, la grève se définit comme une cessation totale, collective et concertée du travail en vue d'appuyer des revendications professionnelles. L'exercice du droit de grève entraine une retenue de salaire pour le salarié gréviste à proportion de la durée d'absence mais ne peut justifier la rupture du contrat de travail, sauf faute lourde imputable au salarié.

[MAJ du 5/12/2019] Une enquête flash a été lancée par l'ANDRH pour recueillir les mesures que vous allez mettre en place et les recommandations que vous souhaitez partager. Pour retrouver les résultats, cliquez ici.

> Pour en savoir plus sur le baromètre du dialogue social du Cevipof

> Les textes de références : Articles L. 2511-1 à L. 2512-5 du Code du travail

Pour aller plus loin

À Télécharger
Mémo pratique | Droit de grève
186,99 Ko
Lectures liées
Actualité sociale

Mise à jour du protocole : les nouvelles dispositions à prendre en compte

Face à la reprise épidémique, une nouvelle version du protocole national d'entreprise (PNE) a été publiée. Nous profitons de la sortie de ce protocole pour vous partager les points d’attention à avoir sur cette nouvelle version.

Mémo
Actualité sociale

Ce qu'il faut savoir de l'indemnité inflation de 100€

Face à la hausse des prix, le gouvernement a mis en place une aide exceptionnelle et forfaitaire, dénommée « indemnité inflation ». Nelly Pourtier, avocat associé et Gaëlle Kermarec, avocat (Actance avocats) décryptent pour vous les modalités pratiques de cette mesure adoptée par le Parlement le 24 novembre.