< Actualités

La loi Pacte publiée : où en est-on ?

La loi relative à la croissance et la transformation des entreprises (#PACTE ou Pacte) publiée, un certain nombre de décrets d'applications et autres textes réglementaires sont attendus dans les prochaines semaines. Quelles sont les prochaines étapes ?
Sommaire

Pour rappel, le plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises a pour objectif de "donner aux entreprises les moyens d'innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois". La réforme comporte plusieurs mesures relatives aux RH et à la protection sociale et plus précisément sur les seuils sociaux, l'épargne salariale et l'épargne retraite.

Focus sur l'épargne salariale et l'épargne retraite

Concernant l'épargne salariale et l'épargne retraite, les dispositions visent à développer ces dispositifs et plus précisément l'intéressement, la participation et les plans d'épargne retraite. Leurs modalités d'applications sont désormais fixées par :

A noter que les nouveaux Plans d’épargne Retraite (PER), qui remplacent les PERCO, PERP, dispositifs "Article 83" et "Madelin" pourront être commercialisés à partir du 1er octobre 2019.

[MAJ du 24/10/2019] Retrouvez le dossier de presse et les fiches pratiques sur le portail de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics.

L'échéancier des décrets et un kit de communication

Plusieurs moyens ont été déployés pour permettre le suivi de la mise en application de la loi Pacte. Outre l'échéancier des décrets publié et mis à jour sur Légifrance, une nouvelle page de suivi ainsi qu'un kit de communication à destination des entreprises ont été mis en ligne.

Le pilotage du comité d'évaluation de la loi Pacte a par ailleurs été confié à France Stratégie.

> Pour retrouver l'échéancier de mise en application de la loi sur Légifrance, cliquez ici.

> Pour retrouver la page de suivi sur le portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

Lectures liées
Réformes sociales

Découvrez les résultats de notre enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole !"

Dans la continuité de notre enquête de juin "Sortie de crise, emploi et dialogue social", les résultats de notre nouvelle enquête "Agenda social : les (D)RH ont la parole" explicite vos attentes et retours d'expérience sur quatre sujets clés : le climat social et économique de leur structure, l'organisation du travail, le partage de la valeur et l'actualité sociale et ses réformes.

Réformes sociales

France relance : priorité à l’emploi

Le plan de relance, présenté le 3 septembre dernier par Jean Castex et le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance représente une enveloppe de 100 milliards d'euros sur deux ans et vise à retrouver un niveau d'activité semblable à la période d'avant crise d'ici à 2022. Retour sur ses principales mesures…

Réformes sociales

Loi Pacte et épargne salariale : un Q/R et une instruction interministérielle

La loi Pacte a apporté des modifications en vue de développer l'intéressement, la participation ainsi que les autres dispositifs d'épargne salariale. L'ensemble de ces mesures sont désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Quelles modifications ont été apportées ? Comment mettre en place ces dispositifs ? Qu'en est-il de l'actionnariat salarié ?