← Actualités

Loi Pacte et épargne salariale : un Q/R et une instruction interministérielle

La loi Pacte a apporté des modifications en vue de développer l'intéressement, la participation ainsi que les autres dispositifs d'épargne salariale. L'ensemble de ces mesures sont désormais en vigueur depuis le 1er janvier 2020. Quelles modifications ont été apportées ? Comment mettre en place ces dispositifs ? Qu'en est-il de l'actionnariat salarié ?
Sommaire

Les ministères du Travail, des Solidarités et de la Santé et de l’Economie et des Finances ont publié le 26 décembre dernier un "Questions-Réponses" issu d'une instruction interministérielle du 19 décembre 2019. Le document répond à une cinquantaine de questions portant sur :

  • La participation
     
  • L'intéressement
     
  • Les plans d'épargne salariale
     
  • La négociation des accords de participation et d'intéressement 
     
  • L'actionnariat salarié

> Pour retrouver directement le Q/R et l'instruction interministérielle du 19 décembre 2019

Quelques rappels sur la loi Pacte

Pour rappel, la loi Pacte (plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises) a été publiée le 22 mai 2019 au Journal officiel. Cette réforme a pour objectif de "donner aux entreprises les moyens d'innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois". Elle comporte plusieurs plusieurs volets mais également des mesures relatives aux RH et à la protection sociale (seuils sociaux, l'épargne salariale et l'épargne retraite...).

> Pour en savoir plus sur ces mesures, retrouvez notre focus du 27 septembre 2019.

Divers webinars ont ainsi été organisés par l'ANDRH pour informer et accompagner ses adhérents dans la mise en oeuvre de cette nouvelle réforme. Vous pourrez retrouver les supports et les replays dans votre Espace Adhérent :

Afin de suivre l'application de la loi, un échéancier des décrets a été mis en ligne ainsi qu'une page de suivi sur le site de portail de l'Économie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics. Le pilotage du comité d'évaluation de la loi Pacte a par ailleurs été confié à France Stratégie qui a récemment publié son rapport méthodologique.

Autres liens utiles

Lectures liées
Actualité sociale

Mémo - Congés payés & arrêts maladie : adoption de la loi

A la suite des arrêts du 13 septembre dernier qui permettent aux salariés d’acquérir des congés payés pendant un arrêt maladie, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi « DDADUE » qui adapte le droit français à la règlementation européenne. Découvrez dans notre mémo les grandes lignes du texte.

Actualité sociale

Du 18 au 27 juin : stage obligatoire pour 560 000 élèves de seconde

Deux semaines de stage en juin pour les élèves de seconde générale et technologique : voici l’une des nouveautés dans le monde scolaire qui entre en vigueur cette année.

Actualité sociale

(D)RH : La récente jurisprudence sociale à ne pas manquer

Rémunération de la pause déjeuner, diffusion d’un bulletin de paie, discrimination d’un travailleur handicapé, non-respect de la clause de non-concurrence, bénéfice des Activités Sociales et Culturelles du CSE… Que dit la Cour de cassation ? Découvrez quelques rappels ou nouveautés qui pourraient impacter la vie de votre organisation.