< Actualités

Lois de Finances et de financement de la Sécurité sociale 2020 : les mesures RH

Reconduction de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat, indemnisation du congé de proche aidant, taxe sur les CDD d'usage... Retrouvez en un coup d'oeil, les principales mesures RH issues de la loi de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020.
Sommaire

> Pour télécharger directement l'infographie, cliquez ici.

Les textes de références

Pour mémoire, les lois de finances et la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020 ont été respectivement publiées les 29 et 27 décembre 2019.

Pour aller plus loin

À Télécharger
Loi des finances et de financement de la sécurité sociale pour 2020
127,1 Ko
Lectures liées
Droit du travail

Clause de résidence et déménagements post-Covid des salariés

La dernière enquête ANDRH de juin 2021 auprès des DRH révèle que 30% ont été confrontés à des salariés ayant déménagé et sollicitant l'adaptation de leurs conditions de travail. Cette problématique autrefois marginale devient de plus en plus concrète après les confinements du Covid-19. Et si nous prenions quelques minutes pour analyser le sujet ?

Droit du travail

Le Boss : la nouvelle référence en matière de cotisations sociales

Le Bulletin officiel de la Sécurité sociale (Boss) est un nouveau service développé par l'Urssaf et l'Etat pour informer et aider les entreprises dans l’application de la législation en vigueur concernant les cotisations et contribution sociales.

Droit du travail

Prêt de main-d'œuvre : l’essentiel à savoir

Afin de faire face à une baisse d’activité dans votre entreprise, vous pouvez recourir au prêt de main-d’œuvre à une entreprise en manque de personnel. Ce dispositif favorise la préservation des emplois tout en s’adaptant aux contextes économiques difficiles. Il concerne par exemple les entreprises confrontées à une baisse des commandes ou d’activité.