< Actualités

Comment mesurer l’engagement dans les organisations

L'engagement peut se définir comme « l’ensemble des actions d’un salarié qui vont au-delà de la contribution demandée par le contrat de travail, qui renforce le sentiment de contribuer à un projet commun, dans le respect des valeurs de l’entreprise ». Retrouvez notre cahier dédié à télécharger.

Routé avec le numéro de Personnel d'octobre 2012, le Cahier présente un dispositif d'intervention et les conditions de succès pour mesurer l'engagement des collaborateurs en entreprise. 

Ce Cahier est conçu comme un guide pratique pour aider les entreprises à mettre à en place une démarche de Talent management. 

Les thèmes abordés vont de « clarifier sa demande » à « construire le cahier des charges » en passant par « pourquoi pas se faire un accompagner dans par un cabinet » ou « quel mode d'intervention choisir ». Ce Cahier a été pensé comme un outil directement opérationnel par les DRH.

Un ouvrage conçu sous la direction de Brigitte Dumont, vice présidente de l’ANDRH et présidente du groupe "Engagement des salariés" au sein de l’association.

À Télécharger
Cahier de l'engagement - ANDRH
4,63 Mo
Lectures liées
Talent management

Grand Prix de l'ANDRH : à vos votes !

Chers adhérents, place à vos votes ! En 2022, l'ANDRH a lancé son Grand Prix. Un prix pour récompenser des projets RH exceptionnels et inspirer toute la communauté de nos membres et au-delà. Nous souhaitons mettre en lumière les pratiques RH responsables de l’année en matière de business, de care, d'inclusion et d'environnement. A vous de jouer ! Chaque adhérent de l'ANDRH peut élire son projet coup de cœur parmi les 22 projets sélectionnés dont vous trouverez le détail ci-dessous.

Talent management

Seniors, réforme des retraites… ce qu’il faut retenir

Les contours de la réforme des retraites ont été dévoilés récemment et son objectif est clair : l’équilibre du système de retraite avec un gain estimé à 17 milliards d’euros en 2030, selon Bruno Lemaire, ministre de l’Economie et des Finances. A partir de 2030, la plupart des salariés auront à travailler 2 ans de plus pour pouvoir prétendre à la retraite. Une décision largement rejetée par l’opposition et les syndicats qui se disent prêts à appeler à la mobilisation.

Talent management

« Le multi-emploi et le temps partiel subi sont des impensés » - Quentin Guilluy (Andjaro)

Et si vous aviez recours aux heures supplémentaires et complémentaires pour faire face à vos besoins de main d’oeuvre. Décryptage des enjeux RH de cette démarche avec Quentin Guilluy, CEO d’Andjaro, dans une interview parue dans le supplément "Rémunération et avantages sociaux" du magazine de l'ANDRH.