< Actualités

RUPCO : le portail pour déclarer les RCC, PSE et autres ruptures collectives

RUPCO, le nouveau portail pour déclarer à l'Administration toutes les procédures de ruptures collectives est en ligne depuis le 2 décembre 2019. À terme, ce portail s'adressera à tout employeur pour la déclaration des plans de sauvegarde de l'emploi (PSE), d'une rupture conventionnelle collective (RCC), le bilan des congés de mobilité (accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences, GPEC), et à partir du 1er janvier 2020, licenciements économiques (en dehors d'un PSE).

À noter que l'obligation de transmettre certaines demandes et informations par voie dématérialisée, en vigueur depuis le 4 janvier 2018, porte également sur les procédures de licenciements collectifs et la rupture conventionnelle collective.

> Pour accéder directement au portail RUPCO

L'essentiel sur RUPCO

Le nouveau portail permet notamment de réunir la déclaration, le dépôt des pièces et le suivi de chaque procédure. Il concerne les nouveaux dossiers créés à compter du 2 décembre 2019. Pour les dossiers antérieurs, il convient de se rendre sur le portail « PSE-RCC ».

Les modalités de la procédure et la liste des informations à transmettre sont précisées par un arrêté du 21 novembre 2019. Ce même arrêté précise qu'en cas de dysfonctionnement du système d'information, la transmission des informations et demandes s'effectue par "tout autre moyen permettant de conférer une date certaine".
 

Un kit d'utilisation et des tutoriels

Le Minsitère du Travail a également à disposition un ensemble de kit d'utilisation ainsi que des tutoriels pour :

  • Les plans de sauvegarde de l’emploi (PSE)
     
  • Les ruptures conventionnelles collectives (RCC)
     
  • Et les congés mobilité dans le cadre de la GPEC

> Retrouver le kit d'utilisation et les tutoriels du Ministère du Travail

Pour aller plus loin

Lectures liées
Droit du travail

Devenir conseiller prud’homme, découvrez le témoignage d’Alexis Berthel (ANDRH Savoie-Mont Blanc)

Alexis Berthel est DRH et conseiller prud’hommal. Il est revenu, avec 3 autres adhérents conseillers et juges prud’hommaux, sur les raisons de cet engagement et la formation nécessaire pour effectuer cette mission.

Droit du travail

Récap - Loi santé au travail les points à retenir !

La Loi dite " santé au travail " adoptée le 2 août 2021 est entrée en vigueur depuis le 1er avril 2022 et sera progressivement mise en oeuvre jusqu'en 2024 par divers décrets. L’objet de cette réforme est de renforcer la prévention en entreprise, de prévenir la désinsertion professionnelle et d’améliorer le suivi individuel et médical des salariés. Retrouvez les points essentiels pour vous (D)RH.

Droit du travail

Les temps forts pour préparer votre rentrée RH

Quelles sont les nouveautés et les événements à venir pour la rentrée 2022 ? Nous vous proposons dans cet article de dresser un rapide panorama des prochaines dates clés et temps forts.