< Actualités

Actualité presse de l'ANDRH - Février 2022

Retrouvez l’actualité de l’ANDRH dans la presse
Sommaire

Protocole sanitaire en entreprise

Depuis le 2 février, le recours au télétravail est recommandé. Retrouvez les nouvelles dispositions applicable au 16 février du protocole national.

Télétravail : Depuis le 2 février 2022, le recours au télétravail est recommandé. Les employeurs fixent, dans le cadre du dialogue social de proximité, les modalités de recours au télétravail.

Les réunions : Les réunions en audio ou en visioconférence restent à privilégier. Lorsqu’elles se tiennent en présentiel, les réunions doivent respecter les gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ ventilation des locaux ainsi que les règles de distanciation.

 Les moments de convivialité en entreprise : Ces moments dans le cadre professionnel peuvent être organisés dans le strict respect des gestes barrières, notamment le port du masque, les mesures d’aération/ventilation et les règles de distanciation.

La fin du masque en intérieur pourrait entrer en vigueur dès la mi-mars. Selon Benoit Serre, vice-président délégué de l’ANDRH cette mesure est « une excellente nouvelle puisqu'il a un impact sur le fonctionnement de l'entreprise.

« Ça nous aidera beaucoup à faire redémarrer l'unité de notre corps social et à faire repartir une entreprise normalement", estime-t'il sur France info.

Le rapport des jeunes au travail

Les 18-35 ans n’entretiennent pas le même lien à l’emploi que leurs aînés. Leurs priorités au travail : autonomie, quête de sens, culte de l’instant présent.

Audrey Richard, présidente nationale de l’ANDRH, note dans une interview avec La Croix, une augmentation des démissions. « Nous n’avons pas encore de chiffres mais beaucoup de mes collègues ont été confrontés à cette situation, notamment après le premier confinement ».

De plus en plus de jeunes disparaissent aussi sans donner de nouvelles après leur entretien d’embauche ou leur premier jour dans l’entreprise. » La jeune génération est également exigeante à l’égard de l’entreprise, dont elle attend qu’elle s’engage sur la préservation de l’environnement, la lutte contre le racisme et les discriminations. De plus le sujet des inégalités entre les femmes et les hommes reste une de leur priorité tout comme la quête de sens. 

Phénomène de la "Grande démission"

Pour Laurence Breton-Kueny, vice-présidente de l’ANDRH, interviewée par La Dépêche, ces départs sont principalement liés à une croissance de l’économie. 

« En concurrence, les entreprises essaient de se démarquer en proposant des packagings intéressants afin d’attirer les talents. Cette situation pousse certains salariés déjà en place à quitter leur poste. Mais si on regarde le turn-over, nous n’observons pas de différence notable. C’est plus un rebond par rapport aux dernières années où les personnes n’ont pas osé franchir le pas car elle n’avait pas de visibilité sur l’avenir. En revanche, il y a un véritable changement qui a été opéré quant à notre rapport au travail ».

Retrouvez l’ensemble des prises de position ainsi que les retombées presse dans notre espace presse



 

Lectures liées
Influence RH

Enquête ANDRH "Rentrée sociale : s'adapter aux nouvelles réalités"

Découvrez les résultats de notre enquête "Rentrée sociale : s'adapter aux nouvelles réalités" et faites le point sur la manière dont les professionnels RH vivent et accompagnent la hausse de l'inflation et des coûts de l'énergie, les pénuries de recrutement, et la mise en œuvre de la loi Santé.

Influence RH

75 ans déjà que l’ANDRH œuvre pour les RH !

75 ans que la communauté ne cesse de croître, de s’entraider ! 75 ans que l’association agit, et porte la voix des RH. Découvrez en quelques pages notre hors-série spécial !

Influence RH

DRH, façonnez l'avenir en cette journée internationale des RH !

Mettez vos équipes RH à l'honneur ce 20 mai lors de la journée internationale des RH et découvrez toutes les ressources mises à disposition par l'ANDRH pour accompagner tous les professionnels RH.