< Actualités

Prêt pour le challenge environnemental de l’ANDRH ?

L’ANDRH vous propose un challenge environnemental du 02 au 27 novembre, en partenariat avec Energic ! Retour avec Julia Rousseaux et Nicolas Combes sur cette initiative, testée par le groupe ANDRH Franche-Comté.
Sommaire

En quoi consiste le challenge environnemental Energic ?

Julia Rousseaux : L’objectif du challenge est de favoriser les prises de consciences sur l’environnement. Il s’agit d’un challenge d’un mois via une application, composé de défis, de courts quizz et d’une mission collective en équipe. Chaque activité permet d’obtenir des points individuellement et en équipe, et le classement évolue donc au fil de l’eau.

C’est un projet très ludique et un peu compétitif avec des sessions de jeu de 2 à 3 minutes en moyenne.

Nicolas Combes : J’ai découvert cette initiative par le groupe de Besançon du Club des Jeunes Dirigeants (CJD). J’ai tout de suite pensé que cet outil pouvait intéresser les membres de l’ANDRH Franche-Comté. L’engagement en faveur de l’environnement est en effet une attente de nos salariés et de nos membres aujourd’hui.

Comment avez-vous mobilisé les membres ANDRH Franche-Comté ?

JR : En lien avec Nicolas, nous avons identifié trois équipes (les « tribus »), et trois chefs d’équipe pour animer le challenge.

NC : Après la création des équipes, Energic nous a fourni un kit de communication prêt à l’emploi avec des textes pré-préparés, des visuels etc. afin de faciliter la prise en main du challenge. C’est une condition de réussite du projet, et c’est très efficace.

L’initiative sera lancée au niveau national de l’ANDRH le 02 novembre et durera jusqu’au 27 novembre, sur le thème du climat.

A la suite d’une réunion de pré-lancement, le challenge commence, et cela devient vite addictif pour les personnes qui s’engagent ! C’est un projet très ludique et un peu compétitif avec des sessions de jeu de 2 à 3 minutes en moyenne.

Au niveau national, qu’allez-vous proposer ? 

JR : L’initiative sera lancée au niveau national de l’ANDRH le 31 octobre et durera jusqu’au 27 novembre, sur le thème du climat. Nous proposerons aux adhérents de l’ANDRH d’installer l’application et d’ensuite rejoindre une équipe par grande région. 

N’hésitez pas à rejoindre l’aventure !

Exemples de défis proposés par le challenge Energic 

  • Trier ses mails
  • Faire 10 000 pas en une journée
  • Manger végétarien pendant une journée
  • Organiser un ramassage de déchets sur l’heure du déjeuner
  • Organiser un déjeuner zéro déchet

Pour aller plus loin

Photo : Canva
Lectures liées
RSE

Agir contre les violences domestiques : le rôle de l’employeur

Le 25 novembre marque chaque année la journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Quel rôle peut jouer l’entreprise concernant la lutte contre les violences domestiques ? Décryptage de Chloé Daviot et Damien Lecuyer.

RSE
Environnement

Challenge environnemental : témoignage d’une gagnante du challenge ANDRH Franche-Comté, Serena Lameta d’Arcy

Le 2 novembre, l’ANDRH lançait son 1er challenge national avec Energic pour favoriser les prises de conscience sur l’environnement avec des quizz et défis individuels et collectifs. Serena Lameta d’Arcy, RRH France de Delfingen, nous fait part de son retour d’expérience.